L’intersyndicale du Var appelle à amplifier la mobilisation

0

Retraites : L’intersyndicale du Var appelle à amplifier la mobilisation populaire le 17 décembre

C’est à une journée interprofessionnelle de grèves et de manifestation le 17 décembre qu’appelle l’inter -syndicale du Var composée de la CGT-FSU-FO-SOLIDAIRES-UNSA, réunie après les annonces du Premier Ministre, mercredi.

L’UNSA départementale  y participant sur le mot d’ordre commun de « retrait du projet de loi ». Concernant la CFDT en désaccord avec le projet gouvernemental sur l’âge-pivot des 64 ans mais qui reste favorable à une réforme systémique par points, elle a fait savoir qu’elle ne serait pas dans le carré de tête à Paris, elle n’était pas invitée à rejoindre l’intersyndicale varoise.

L’intersyndicale a décidé d’appeler à 3 manifestations mardi 17 décembre :

TOULON 10h30 Porte Castigneau

DRAGUIGNAN  10h30 Sous-spréfecture

BRIGNOLES  10h00 Lycée Raynouard

Les syndicats varois sont décidés à faire s’exprimer les salariés, les jeunes, la population et à faire monter la pression jusqu’au 17 et après, vu l’absence de consensus possible sur le fond avec le gouvernement et le rejet majoritaire de la population sur la question des 64 ans pour bénéficier de la retraite à taux plein !!!

Sans parler du montant de la pension calculée sur toute la carrière et non plus sur la moyenne des 6 dernières années (public) ou celle des 25 (privé) dans le système actuel.

Système qu’il ne s’agit pas de conserver tel quel mais d’améliorer dans le sens certes de l’évolution de l’organisation du travail mais d’une réelle prise en compte des besoins sociaux d’aujourd’hui et notamment du relèvement des salaires et pensions, du SMIG et de tous les minima sociaux. Ce n’est pas l’argent qui manque.

Pour l’heure, seul le MEDEF soutient le projet du gouvernement. La mobilisation populaire peut déjouer les manoeuvres et la diabolisation des grévistes sans coeur qui mettraient le pays dans tous ses états. Le concert est déjà en place dans les médias.

Le gouvernement porte seul la responsabilité de la situation. Il doit entendre les colères populaires majoritaires et retirer son projet qui prépare la capitalisation individualisée.

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.