Lancement de la campagne pour les régionales dans le Var 

0

Sophie CLUZEL (La République en Marche) sur la 6ème circonscription !

Valérie Gomez-Bassac

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accueilli vendredi dernier Madame Sophie CLUZEL, candidate aux élections régionales pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Aux côtés de Monsieur Cédric GRAVIER, Président des Vins de Bandol et propriétaire du domaine La Suffrène, accompagné de Monsieur Maurice SILVESTRI, propriétaire du domaine Lou Capelan, en présence de Monsieur le Maire du Castellet, Monsieur CASTELL afin de montrer les dégâts provoqués par la décharge illégale du Castellet.

Sujet essentiel eu égard aux différentes sollicitations et au travail que j’ai effectué pour lutter contre les décharges illégales et sauvages. Le Castellet, la Cadière, Le Beausset et St Cyr sur Mer attirent les touristes mais représentent également une richesse agricole et économique. En tant qu’élue je n’ai eu de cesse de défendre ce territoire, de dénoncer des pratiques et d’obtenir la fermeture de la décharge illégale du Castellet.

Madame Sophie CLUZEL a été attentive aux enjeux de ce beau territoire, sur la nécessité de développer des solutions : des décharges gratuites, une traçabilité des déchets du bâtiment, des amplitudes horaires qui facilitent les dépôts, des décharges de proximité…

La visite s’est poursuivie au Beausset avec un accueil chaleureux de Monsieur le Maire Édouard FRIEDLER. De façon apartisane, tous les élus du conseil municipal étaient conviés à ce moment d’échanges, seuls les élus de la majorité de Monsieur FRIEDLER et les élus En Marche étaient présents.

Les thématiques abordées ont été nombreuses. La plus importante fut l’accessibilité au plateau de Signes. Il est grand temps que des solutions pérennes soient envisagées. Pour Monsieur le maire, il ne s’agit pas de travailler commune contre commune, citoyen contre citoyen, acteur économique contre acteur économique mais les uns avec les autres, les uns à côté des autres, dans le seul intérêt du territoire.

Les arrêtés qui sont pris pour limiter le passage des camions ne sont pas une solution pérenne. Tous les acteurs doivent se réunir. Ces camions passent aux abords des écoles, aux abords des maisons, jusqu’à quand devons-nous attendre ?  Le circuit du Castellet et la zone économique du plateau de Signes ont également besoin de solutions et nous avons besoin également des différentes activités.

Ensuite c’est à Brignoles que nous nous sommes rendus chez Monsieur Guy CHIAPPERO Président Les Vignerons de la Provence Verte qui nous recevait dans sa cave. Étaient présents : Monsieur Éric LAMBERT président de l’ODG Coteaux Varois en Provence ; Monsieur Jean-Jacques BREBAN Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence ; Monsieur Paul BERNARD, secrétaire Général de l’ODG Côtes de Provence ; Monsieur Jacques PAUL Maire de La Celle. Je remercie Philippe Brel Président du Cluster Provence Rosé, Directeur de l’Estandon Coopérative en Provence, député suppléant de la 6eme circonscription du Var qui a organisé ce moment d’échange.

La viticulture, la recherche de main d’œuvre, la formation, les aléas climatiques, le rôle des coopératives…. Tous ces sujets ont été abordés.

La viticulture est la richesse de cette circonscription !
Nous serons tous aux côtés de Madame Sophie CLUZEL car nous souhaitons faire de la politique autrement. Sophie Cluzel a par ailleurs souligné l’importance que la région puisse jouer son rôle de proximité pas seulement au moment de la campagne mais aussi au quotidien : la région doit être aux côtés des communes pas seulement de certaines communes mais aux côtés de toutes les communes c’est dans ce sens que Sophie Cluzel prend l’engagement de travailler et de développer ses idées.

Ensemble pour une région plus inclusive !

Qui est Madame Sophie CLUZEL :
Née à Marseille, d’un père officier de l’armée française qui créera par la suite un chantier naval installé sur le vieux Port, elle effectue sa scolarité à Cannes, puis à l’École supérieure de Commerce de Marseille. Sophie Cluzel a aujourd’hui ses attaches à Cavalaire.

À la naissance de son 4ème enfant, porteuse de la trisomie 21, elle arrête de travailler pour s’investir dans le milieu associatif.

En 1998, elle s’engage dans le militantisme associatif en faveur du handicap. Depuis lors, elle est fondatrice et présidente de différentes associations de scolarisation d’enfants handicapés. Elle a été en particulier présidente de la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap).

Suite à l’élection du président de la République Emmanuel MACRON, elle devient en 2017 Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées auprès du Premier Ministre.

Elle défend le principe de poser dans chaque politique publique les conditions de réussite d’une société inclusive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.