Décision Ministérielle LNPCA : Et 1 ! Et 2 ! … ​Et la phase 3 ?

0

La Ministre des Transports Élisabeth Borne a récemment communiqué au Président de SNCF Réseau Patrick Jeantet, sa ​Décision Ministérielle pour la ​relance du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (​LNPCA​).

Cette décision porte ​sur les phases 1 et 2 du projet, à savoir les aménagements de surface dans la métropole marseillaise ainsi que la ​gare souterraine de St Charles​, la 4è voie jusqu’à la Penne sur Huveaune, autour de Toulon la bifurcation de la Pauline vers Hyères ainsi que des origines terminus Ollioules-Carnoules, la bifurcation de Grasse, des origines terminus à Cannes la Bocca sur le futur site de la gare TGV ainsi que le déplacement de la gare TER, la ​gare TER/TGV de Nice Aéroport​, de nouvelles voies à quai en gare de Nice Ville, St Roch et éventuellement Cannes, Antibes et Cagnes. S’y ajoute, indépendamment du projet LNPCA, le déploiement de l’ERTMS2 sur Grasse Vintimille et Marseille Mandelieu.

Cette décision permet, ​sans attendre le vote de la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) de lancer la concertation sur les phases 1 et 2 à l’été 2019 en vue d’un dossier ministériel pour Octobre 2019. Ainsi, la ministre pourra décider, selon la programmation retenue par la LOM, de la préparation du dossier d’enquête publique sur tout ou partie des phases 1 et 2.

L’Association DEPART salue cette décision, qui doit permettre l’obtention rapide d’une DUP (phase 1 et 2) afin d’engager les premiers travaux de ce projet vital pour la Région Sud. Elle ​demande aux parlementaires de programmer dans la loi LOM les travaux de ces 2 phases entre la fin du quinquennat et 2030​.

Elle leur demande ​également de programmer les phases 3 et 4 et notamment les sections de ​Ligne Nouvelle ​entre Nice Aeroport et Est Var avec les 2 gares TER/TGV de Sophia Antipolis et Cannes la Bocca​. ​Ces phases sont indispensables pour le doublement des capacités ferroviaires sur la Côte d’Azur, un véritable ​RER azuréen​, la desserte de technopôles et un gain de temps d’une quarantaine de minutes vers Marseille, nécessaire à l’attractivité du train sur la ligne actuellement la plus lente de France1. Une enquête publique devra être lancée rapidement pour obtenir une DUP avant la fin du quinquennat et un ​lancement des travaux avant 2030 dans la foulée de la phase 2​.

Avec cette décision ministérielle adressée à son Président, l’​engagement de ​SNCF Réseau sur LNPCA​ doit être total, autant nationalement qu’il l’est déjà régionalement.

Dans sa lutte contre le réchauffement climatique, la France s’est engagée sur la “​neutralité carbone​”, et donc réduire à quasi 0 les émissions du secteur des transports, ce qui suppose un quadruplement des trafics ferroviaires. La ​Région Sud est très concernée par cet effort puisque ​10 Milliards de Litres de carburant y sont consommés chaque année2 et autant d’émissions CO2. D’ailleurs ces émissions ponctionneront ​11Md€ aux automobilistes de la Région Sud au titre de la ​taxe carbone3, lors des 2 prochains quinquennats. L’Association suggère ​que cet argent soit rendu à la Région Sud pour financer la LNPCA4 et permettre à ses habitants d’économiser du carburant.

Alain PATOUILLARD, Rémi QUINTON

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.