Dans un climat apaisé la nouvelle équipe de direction Charles Berling-Pascale Boeglin-Rodier a annoncé la saison d’été de la colline inspirée après un hommage à l’architecte Henri Komatis et son fondateur Gérard Paquet.
Un label remarquable
Désignée architecture remarquable et recevant ce label, Châteauvallon témoigne ainsi de toute une aventure historique et culturelle, de résistance aussi aux attaques frontistes, mais aussi aux pesanteurs du public depuis 1965. Henri Komatis, pseudonyme d’Henri Mathis, était un architecte, peintre et sculpteur né le 29 novembre 1921 à Toulon, et mort dans la même ville le 19 octobre 1986.
Ce peintre abstrait était influencé par le mysticisme ésotérique spécialisé dans les compositions murales. Il a adopté le pseudonyme Komatis pour éviter la confusion phonétique avec Henri Matisse. Il s’est consacré également à la sculpture de monuments, l’architecture et la décoration.
Tout est recueilli.
Ne l’oublions pas c’est le co-fondateur au côté de Gérard Paquet, Simone Komatis et Colette Paquet de l’association de Châteauvallon en 1965, point de départ du Centre culturel Châteauvallon situé sur la commune d’Ollioules dans le Var. Il a conçu, dessiné puis participé à la construction, avec des amis, pierre après pierre, des gradins du théâtre de Châteauvallon, ouvert vers la mer, utilisant le mouvement de la colline. Passionné par l’Égypte et la Grèce antique, il a créé également des décors et des costumes de pièces, par exemple pour Jean Gillibert, et sa mise en scène d’Agamemnon d’Eschyle, en 1978. Je me souviens d’une réflexion qui situait l’homme et l’humaniste. Après un beau spectacle dont je regrettais la brièveté de l’instant passé. Il répondait « Pas de regret ! Quelque part tout est recueilli ! » Oui Tout est recueilli.
Robert Beneventi maire d’Ollioules a rendu un hommage vibrant à l’homme et à l’artiste soulignant sa fidélité à l’œuvre initiée.
Un Programme estival ouvert sur le monde
Alternant sur la scène de Châteauvallon après une, sympathique exhibition de danseur-circassiens, Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling ont déroulé les meilleurs temps forts de l’été à venir du jeudi 4 au samedi 27 juillet. Clowns sans frontières, Cie les 7 doigts de la main, Histoire de Fouilles de David Wahl, Boat de Damien Droin, Gilles Clément et Remi Duthoit, Jean Louis Trintignant, Concert Perché les oiseaux, Hindi Zahra et le blues oriental, la pianiste Shani Diluka, Laurent Gaude, l’orchestre des jeunes de la méditerranée dans un concert Brahms-Mahler-. Edgar Morin, Jean Michel Djian et pour terminer le 23 juillet la retransmission du Requiem de Mozart mis en scène de Romeo Castellucci, et la légende d’Echo samedi 27 juillet. On le voit ce programme est riche, il convient bien à la monumentalité du lieu mais aussi à ses tentations plus intimistes pour de belles rencontres.
La soirée s’achevait sur un pot de l’amitié culturelle partagée.
Jean François Principiano