Le plus grand chantier ferroviaire de la région Sud sur les rails

0

À la fin du 20eme siècle, Gérard PIEL Vice-Président chargé des transports au Conseil régional PACA et Jean Claude GAYSSOT Ministre des Transports à l’époque, écoutent la demande des habitants de PACA et de nombreux élus et décident de préparer un dossier de création d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice afin de permettre aux habitants et aux touristes de pouvoir se déplacer confortablement et rapidement sur la région mais aussi de permettre une réelle diminution de la pollution due aux voitures et camions circulant sur nos routes et autoroutes.

Il est reconnu que le fer est la clé de mobilité décarbonée de demain, le fer étant aujourd’hui le seul moyen de transport propre immédiatement disponible. Construite dans les années 1850 la ligne ferroviaire entre Marseille et Nice ne répond plus aux nouveaux besoins de déplacement, il est indispensable de réaliser d’importants travaux et une ligne nouvelle à grande vitesse semble la meilleure solution.

Après plus de 20 ans d’études et de concertation, il apparaît que cette ligne pourrait être construite en 4 phases tout en utilisant des parties de l’ancienne ligne pour limiter les impacts afin aussi de permettre le maintien et le développement des services actuels de la Sncf à savoir TER, Intercités, fret…

Les phases 1 et 2  ont été déclarées d’Utilité Publique fin 2022, les phases 3 et 4 devront être revues pour inclure les modifications apportées par les phases 1 et 2 et réaliser la suite du projet entre Aubagne et Cannes. De nouvelles études devront être réalisées rapidement afin d’organiser au plus tôt un nouveau débat public et assurer la décarbonation souhaitée avant 2050.

Les études d’Avant-Projet des phases 1 et 2 ayant commencées dès 2023, Sncf Réseau commence dès à présent des réunions de présentation du dossier (Aix le 8 février 2024) avec un accueil intéressant du public. Les traditionnels opposants au projet essayent avec difficultés de continuer de s’opposer au projet qui a tenu compte des nombreuses observations des 20 dernières années (Le Beausset le 9 février 2024)

Notre Association qui défend le projet depuis plus de 20 ans est satisfaite de voir que les phases 1 et 2 sont sur de bons rails et demande à Sncf Réseau de réaliser rapidement les études permettant aux phases 3 et 4 d’être également mis en route.

Alain PATOUILLARD,
Président de l’Association DEPART

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.