De la schizophrénie en Mairie de La Seyne

1

Élaboration du budget municipal, actions en matière de logement, autant de questions politiques fortes et importantes pour lesquelles la majorité municipale seynoise fait preuve d’incohérence voire de schizophrénie !

En effet, le budget des collectivités locales est extrêmement contraint par le cadre rigide fixé par le gouvernement Macron-Philippe, limitant à 1,2% la hausse du budget de fonctionnement. Ainsi, la commune de La Seyne – comme beaucoup d’autres – est soumise à une quadrature du cercle budgétaire, que son maire dénonce à juste titre… Mais pour autant, sa majorité compte des actifs soutiens et membres de La République en Marche (LaREM)…! Comment comprendre et accepter que le maire de la Seyne conserve dans sa majorité des élu-e-s qui soutiennent la politique gouvernement qui étrangle les finances de la ville déjà fragilisées, et qui conduisent à des choix politiques honteux de baisse de subventions aux associations, de réduction des budgets de nos services publics seynois, ou encore la suppression (avortée) d’acquis sociaux des fonctionnaire communaux ?

Cette schizophrénie politique a encore connu un avatar cette semaine avec la gestion de l’office « Terres du Sud Habitat » confiée à un représentant de LaREM, qui mène une politique d’expulsion locative… alors même que la majorité municipale avait voté, en d’autres temps, une délibération excluant les expulsions locatives du territoire communal !

Alors qu’une nouvelle expulsion a été empêchée par la CATEX soutenue, entre autres, par les militant-e-s de la France Insoumise, des élu-e-s communistes se sont ému-e-s de ces situations… Mais il est important de rappeler que le 1er adjoint PCF de la commune est membre du bureau de TSH, et est sensé être bien informé de la politique d’expulsion de l’organisme… Que ne l’a-t’il pas dénoncé plus tôt? Pourquoi ne s’y est-il pas opposé?

Tout cela ressemble à des médiocres manœuvres politiciennes de positionnement pré-électoral ! Cela interroge considérablement sur la cohérence de la politique municipale menée par cette majorité hétéroclite dont seuls les intérêts partidaires ou les amitiés des uns avec les autres semblent conduire aux destinées de notre pauvre commune !

Il est temps que notre commune se dote d’un véritable projet de développement porté par une équipe solidaire, construire sur un programme partagé! C’est l’objectif porté par la France Insoumise !

Pour la France Insoumise-La Seyne
Laurent Richard
(Ex candidat aux élections législatives pour la FI 7ème circonscription du Var)

 

1 COMMENT

  1. Bonjour,
    Pour répondre aux allégation de FI toujours aussi anti communiste voilà quelques vérités à connaitre pour complètement être objectif :
    Les élus communistes et la section PCF/FD.VAR soutiennent les manifestations d’associations locales de locataires seynoises contre les expulsions et nous intervenons dans la majorité dans ce sens là .
    Cela suffit ces mensonges dirigés de la FI .. .
    Sur le constat que des membres de la majorité se fourvoient dans la LREM je vous transmets la déclaration des élus PCF/SECTION /PCF VAR ci-dessous qui est claire et limpide à croire que la FI l’ignorent ? :
    voir ci-dessous
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    ELUS COMMUNISTES ET SECTION PCF LA SEYNE SUR MER ; FEDERATION DU VAR DU PCF
    COMMUNIQUE COMMUN
    Les élus communistes siégeant à La Seyne-sur-Mer, la section du PCF de la seyne sur mer, la fédération du var du PCF se sont rencontrés sur la situation nouvelle de la majorité municipale de la seyne sur mer après les annonces publiques de ralliement à La république en marche d’un ou plusieurs membres de la majorité actuelle.
    Déjà dénoncé par les élus communistes, c’est l’ensemble du parti communiste français dans le Var qui considère que cette situation fracture de fait le sens, l’orientation politique du rassemblement à « Gauche » sur laquelle la Majorité municipale a été élue en 2014.
    Les élus communistes, la Section PCF de La Seyne-sur-Mer et la Fédération du Var du PCF déclarent unanimement qu’il ne peut y avoir de compromis possible sur l’orientation politique avec celles et ceux qui se déclarent de la politique du président des riches.
    Ils se placent de fait en conflit politique et idéologique avec les Seynois qui leur ont donné mandat.
    Il leur faut assumer leur choix politique, qui sème l’ambiguïté sur le contenu du projet municipal seynois, et décider de sortir de la majorité municipale, c’est une question de cohérence, d’honnêteté intellectuelle et de respect pour les seynoises et les seynois.
    D’ailleurs, des conseillers municipaux de l’opposition se sont aussi déclarés LRM.
    De tels positionnements ne peuvent en aucun cas être acceptés au nom de la cohésion du contrat politique des Municipales de 2014 qui menace d’être rompu et rendu obsolète.
    Les Communistes considèrent que la constance des luttes nationales et locales contre tous les pans du projet ultralibéral macroniste oblige à consolider et à clarifier le cadre politique de la Majorité.
    Il serait intenable et incohérent de continuer à dénoncer les méfaits de la politique macroniste à l’échelle nationale en cautionnant la présence illégitime dans les rangs majoritaires du mouvement LREM qui diverge d’un projet anti-austérité, base commune de notre convergence politique en 2014.
    Les communistes seynois, la fédération du var du PCF sont attentifs aux suites qui seront réservées à cette situation.
    Faire avancer et gagner une véritable politique de gauche à la seyne sur mer est un enjeu local et départemental.
    L’engagement des communistes est clair de ce point de vue il ne saurait être remis en cause par des stratégies politiciennes aux antipodes des intérêts des populations.
    Ils feront tout pour éclaircir la situation et proposent à celles et ceux qui seraient tentés par des aventures macronienne de constituer un groupe au conseil municipal hors de la majorité
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    Pour finir sur la FI seynoise .
    La FI seynoise ferait mieux de faire la différence entre certains de la majorité et le PCF seynois et ses élus plutôt que de rouler seule dans le but de se faire passer comme la seule issue de gauche sur la Seyne sur mer ce qui est anti-unitaire .;
    Pour nous communistes :Au contraire le rassemblement de la gauche de transformation sociale et sociétale est de plus en plus d’actualité aujourd’hui avec les prochaines échéances qui se profilent .
    Ce n’est pas l’ambition de la FI seynoise malheureusement que nous constatons avec ce pamphlet anticommuniste sectaire qui se réduit à :
    • C’est la FI ou le Chaos à gauche ?
    • C’est du Mitterrand pur jus ou du trotskisme primaire ?
    Il prépare le retour de la droite ou Macron pour 2019 aux européennes et 2020 pour les municipales avec ces comportements sectaires ..
    Le combat pour le rassemblement à « gauche de transformation  » c’est l’affaire des communistes comme l’histoire nous le rappelle tous les jours .
    « Il n’ y a pas de sauveur suprême c’est le peuple éclairé pour nous toutes et tous à gauche de transformation et aidé par nous qui se sauvera lui même ..  »

    Pour le groupe PCF des élus municipaux seynois :
    christian BARLO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.