Appel de la NUPES 83 contre le projet de réforme des retraites

0

Ensemble mobilisés le 19 janvier avec les organisations syndicales !

Alors que les difficultés s’aggravent pour des millions de nos concitoyennes et concitoyens confrontés à l’inflation persistante, le Président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir imposer un recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans.

Il n’y a pourtant aucune nécessité économique à cette réforme. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite. Rien de plus qu’une position idéologique, pour rassurer les marchés financiers, du toujours plus pour les plus riches et encore une fois sur le dos des plus précaires et des travailleurs notamment les plus laborieux. 25 % des hommes des classes populaires décèdent avant 62 ans. Ce que la réforme BORNE-MACRON nous annonce, c’est la retraite des morts !

Ce projet s’inscrit dans une pure logique comptable et ne prend pas en compte la dégradation des conditions de travail ni la pénibilité. Il est aveugle aux aspirations des Françaises et des Français qui veulent mieux travailler et concilier vie professionnelle et autres activités sociales, culturelles… La retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie comme le disait Ambroise Croizat.

Les formations politiques varoises, de gauche et écologistes de la NUPES, signataires ci-dessous s’opposent totalement à cette réforme injuste et défendent notre système de retraite par répartition. A l’opposé de tout recul de nos droits sociaux, la solidarité et le climat doivent conditionner notre système social et l’habitabilité de la terre à moyen terme.

Les sondages se suivent et se ressemblent : une très large majorité de Français sont opposés au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Les organisations syndicales sont unanimes pour rejeter cette réforme injuste et cruelle.

Nous appelons à participer massivement à la journée du jeudi 19 janvier appelée par les organisations syndicales en manifestant :
à TOULON à 10 H 30 départ place de la Liberté
à DRAGUIGNAN à 10 H 30 départ de la sous-préfecture

Enfin, nous appelons à mobiliser pour les différents rassemblements, actions, assemblées qui ne manqueront pas de suivre, comme l’appel de nombreuses organisations de jeunesse le samedi 21 janvier à Paris.

Ensemble, nombreux et unis, nous manifesterons notre opposition à cette réforme et créerons les conditions pour faire reculer le gouvernement, jusqu’à son retrait.

France Insoumise
Europe Écologie les Verts
Parti Socialiste
Génération.S le mouvement
P.O.I

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.