Un message de Wolfgang Amadeus Momo !

0

Vendredi soir Mozart était l’invité d’honneur à Châteauvallon pour un spectacle de Hip Hop avec des solistes de l’Orchestre des Champs-Elysées. Bonne ambiance. Amphithéâtre archicomble. Température optimale. Pleine lune au programme. Les danseurs virtuoses de Kader Attou ont montré toute leur virtuosité avec des moments rares de subtilités et d’intériorisation. Tout se déroulait parfaitement lorsque soudain j’ai reçu un message sur mon portable que j’avais oublié d’éteindre. What a surprise ! C’était Mozart himself ! Je transcris le message sans rien changer, pour vous mettre au parfum :

« Chers amis mélomanes de Châteauvallon, du Var et du reste du monde bonsoir !

Du haut de mon nuage je m’adresse à vous. Quel bonheur d’entendre ma musique dans ce beau lieu, par les magnifiques interprètes de mon ami Her Philippe Herreweghe !  Belle chorégraphie de monsieur Kader, fluide, acrobatique, un peu orientale, un peu populaire. Rien à redire. Moi-même j’ai fait souvent dans « la turquerie » avec succès.

Par contre j’élève une modeste protestation. Je n’ai pas reconnu le son de mes notes. Une bouillie, un vrai goulasch ! Mon collègue Vivaldi, du nuage d‘à côté, m’a dit que c’était la « sonorisation ». Lui aussi avait été victime de cette manie de sonoriser sa musique. Aigus stridents, graves pâteux, amplification inharmonique. Le tout lardé de larsens agressifs ! Par pitié ne sonorisez pas nos musiques ! À la rigueur il vaut mieux de la musique préenregistrée.

À part ça j’ai passé une excellente soirée. Quelle surprise d’entendre mon Requiem, que je n’ai pas eu le temps de terminer, ici complétement désossé de ses chœurs et solistes !

En attendant de vous revoir un jour (ici il y a de la place) je vous embrasse.

Signé Wolfgang Amadeus Momo (pour les intimes) »

J’en suis resté comme deux ronds de flan. Sacré Mozart toujours le mot pour rire !

Jean François Principiano

 

Légendes photos Mozart en touriste incognito dans le Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.