Rentré dans la nuit de ce mercredi de Paris ou j’ai participé à la présentation nationale du rapport de la Fondation Abbé Pierre. Dans son discours et ses propos, bien qu’un peu lénifiants, le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mezard a réitéré les engagements du Président de la République de Juillet 2017 (plus de SDF d’ici la fin de l’année !) repris lors des vœux présidentiels…pour quand le prochain engagement…jamais deux sans trois dit le bon sens populaire !.
Sauf que 2 mels m’attendaient à ce retour : celui d’une association partenaire de Fréjus « la famille A est logée dans un mobil-home situé sur le parking de la société de transport X à Puget /argens, laquelle salariait Mr et le logeais gratuitement jusqu’à ce qu’elle le licencie suite accident de santé ; Mr perçoit l’allocation adulte handicapé ; l’ex employeur vient de couper l’électricité le 5 janvier et refuse de la rétablir ! Malgré les appels auprès de la Mairie et de la Sous Préfecture de Draguignan rien ne se passe, et le fils de 17 ans ne supportant pas cette situation est contraint de loger chez des amis »
On rappellera que ce comportement de la société est pénalement répréhensible et le Préfet a tous pouvoirs pour intervenir…..alors on fait quoi ?
Par ailleurs faisant suite à un article précédent concernant à Tourves , une locataire de la Mairie, dont le logement dégradé à fait l’objet d’un diagnostic de non décence validé par la C.A.F qui a suspendu le versement des AL au bailleur , m’informe que malgré les engagements verbaux, les travaux (5000 €) ne sont pas menés et qu’elle doit assigner la mairie…. représentée bien sur par son maire … avec cerise sur le gâteau, l’obligation pour la locataire à faibles revenus et sans épargne de devoir faire un crédit pour pouvoir financer son avocat ! ben oui !
Alors qu’il existe dans les communes des services d’hygiène qui sont concernés, une ARS (agence régionale de santé), un PDLHI (pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne), et diverses autres structures ayant vocation à permettre que de telles situations ne perdurent on en reviendrait à douter de l’utilité de ces organismes .
Bien sur, Monsieur Le Préfet est rendu destinataire de cette missive et je ne doute pas qu’il saura faire réagir en conséquence, ce dont je le remercie.
Jean-Paul Jambon
Représentant départemental Var de la Fondation Abbé Pierre