Christian Goux nous a quittés, hier.

0

Je ne pourrai plus me promener le long du port de Bandol avec lui, je ne pourrai plus parler de politique avec cet observateur attentif, nous ne pourrons plus parler de Saint-John-Perse dont il faut le Président de la fondation. Christian Goux nous a quittés hier, à l’âge de 88 ans. Le Var perd un de ses plus brillants esprits.

Ingénieur des Ponts et Chaussées, Christian Goux a commencé sa carrière comme ingénieur à la SIF en 1955. De 1964 à 1973, il fut directeur de SEMA Conjoncture. Il exerça également les fonctions de directeur du Laboratoire de conjoncture et de prospective, et enseigna à Paris-I. Pourtant rien ne destinait cet ancien ingénieur des ponts et chaussées à une carrière politique. Élève brillant et appliqué, ce matheux avait également la bosse de l’économie, agrégé de sciences économiques… Ce qui le fera très vite remarquer par François Mitterrand dont il fut très proche. Christian Goux a été Maire de Bandol, Député du Var, candidat à la mairie de Toulon pour la Parti Socialiste en 1995.

Lors de notre dernière rencontre, alors que j’accusais un p’tit coup de moins bien, sans rien lui dire, Christian Goux avait tout compris. Il était très attentif aux autres, toujours prêt à tendre la main, toujours prêt à réserver une écoute attentive à celui qui en avait besoin. Ce jour là pour me remonter le moral, il me rappelait ce que disait Jacques Brel « …Vivre c’est formidable mais ça n’est pas sérieux, ça n’est pas grave. Il faut fuir la gravité des imbéciles, il faut fuir ça de toutes ses forces. C’est une aventure, c’est presque un jeu … »

Perdre aujourd’hui quelqu’un comme Christian Goux est terrible, mais le pire pour moi serait de ne pas l’avoir fréquenté.

J’ai une pensée affectueuse pour sa famille, pour son épouse Viviane, recevez mes plus sincères condoléances. Je partage votre tristesse et pense fort à Christian en ces jours si tristes.
Avec toute ma sympathie dans cette triste et douloureuse épreuve.
Laurent di Gennaro

Pour TV83.info, le journaliste José Lenzini lui a consacré un portrait en 5 parties que nous rediffusons aujourd’hui.
Christian Goux

Christian Goux et la difficulté du terrain Politique

Christian Goux dans le cercle de la Mitterrandie

Christian Goux conseiller du Sphinx

Christian Goux face au Handicap

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.