Covid-19 : Point de situation dans le Var

0
Évence Richard
Préfet du Var

Aujourd’hui avec des taux d’incidence à 560 et de positivité à 7,4, le Var connaît une circulation du virus qui frôle les records atteints aux pics des vagues précédentes.

La pression sur notre système sanitaire se fait chaque jour plus grande et les établissements hospitaliers tout comme leurs personnels sont au bord de la rupture d’autant qu’ils accueillent un nombre très conséquent d’autres patients non-covid y compris en réanimation, ce qui explique la réactivation du plan blanc depuis lundi.

Si l’on ne veut pas être obligé de recourir à des transferts de malades vers d’autres régions comme au printemps dernier ou de remettre à l’arrêt un certain nombre de secteurs économiques il faut tout faire pour encourager la vaccination, qu’il s’agisse des premières injections comme des rappels.

Par ailleurs, et pour retarder et enrayer le pic de cette nouvelle vague qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, il est impératif de mettre en œuvre toutes les mesures de freinage à notre disposition et de ne pas multiplier inconsidérément les risques de contamination.

Le masque est désormais obligatoire sur tout le territoire varois à l’extérieur comme à l’intérieur des établissements recevant du public, sauf dans les espaces naturels.
Le télétravail doit être encouragé et systématisé chaque fois que c’est possible.
Enfin, il convient d’éviter tous les rassemblements importants et les réunions où le port du masque ne peut être garanti malgré le contrôle du passe sanitaire.

Aussi je vous recommande à la lumière de ces éléments de reconsidérer, de décaler, voire d’annuler un certain nombre de festivités que vous aviez prévu à l’occasion de cette fin d’année ou de la nouvelle année.
En particulier, il ne paraît pas raisonnable dans ce contexte et tant que la situation ne s’est pas améliorée, de prévoir à l’occasion de rassemblements importants des cocktails, pots ou même repas.

Je suis bien conscient que cette épidémie a généré une certaine usure mais aussi le désir de passer à autre chose. Renoncer ou décaler certains événements traditionnels n’est jamais facile ou agréable mais je vous demande de penser, au moment de vos choix et de vos décisions, aux personnels soignants et à la situation de nos hôpitaux.

Évence Richard
Préfet du Var

Point épidémiologique

Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 7 décembre 2021
semaine 46 du 15/11 au 21/11
Nombre de tests réalisés : 43 345
Nombre de tests positifs : 2 207
Taux de positivité : 5,10%
Taux d’incidence (pour 100 000habitants) : 210

Semaine 47 du 22/11 au 28/11
Nombre de tests réalisés : 60 174
Nombre de tests positifs : 3980
Taux de positivité : 6,60%
Taux d’incidence (pour 100 000habitants) : 371

Semaine 48 du 29/11 au 5/12
Nombre de tests réalisés : 78 670
Nombre de tests positifs : 5 569
Taux de positivité : 7,10%
Taux d’incidence (pour 100 000habitants) : 519

Indicateurs sanitaires
– Nombre de décès en établissement de santé : 1671
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 91
– File active des patients hospitalisés en réanimation :30

Le port du masque dans le Var

Le port du masque redevient obligatoire dans tous les lieux publics (voie et espace public) des 153 communes du Var et concerne toutes les personnes de 11 ans et plus jusqu’au vendredi 7 janvier 2022 inclus.
Il est aussi obligatoire sur les parkings, les accès et les circulations piétonnes à ciel ouvert de l’ensemble des centres commerciaux et des zones commerciales dans le Var.

Les exceptions à l’obligation du port du masque
L’obligation de port du masque ne s’applique pas :
-dans les espaces naturels, plages et forêts ;
-aux personnes pratiquant une activité sportive et aux usagers des deux-roues ;
-aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que les locaux professionnels, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement, y compris les établissements soumis au passe sanitaire.

Limiter les risques de contamination
À la suite du conseil de défense sanitaire du 6 décembre, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures sanitaires afin de limiter les occasions les plus à risque de se contaminer, parmi lesquelles :
la fermeture des discothèques pour 4 semaines, dès le vendredi 9 décembre et jusqu’au 6 janvier inclus.
Le décret n°2021-1585 du 7 décembre 2021 précise que les activités de danse dans les restaurants et débits de boissons ainsi que dans les espaces restauration et débits de boissons des hôtels sont aussi interdites.
-la limitation des réunions en présentiel et avec l’instauration de 2 à 3 jours de télétravail par semaine lorsque c’est possible.
-Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid a été actualisé le 8 décembre pour prendre en compte la reprise épidémique. Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières, le télétravail et la suspension des moments de convivialité en entreprise.

Tout évènement d’ampleur réunissant un grand nombre de personnes où le port du masque et les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées, doit être évité surtout s’il rassemble de jeunes enfants et/ou des personnes âgées de nature fragile.

Sont particulièrement concernés par ces restrictions, les arbres de Noël, les repas des aînés, les cérémonies de vœux, les lotos, les cocktails, les banquets, les pots de fin d’année ou les pots de départ…

Concernant les marchés de Noël, les espaces de dégustation doivent être limités ou se dérouler dans un espace fermé soumis au passe sanitaire.
Protocole sanitaire renforcé pour les marchés couverts et ouverts, dont les marchés de Noël
Des précisions ici : http://www.tv83.info/2021/12/04/le-grand-retour-des-marches-de-noel

Aération : Un geste barrière important

Les virus, et plus particulièrement le coronavirus émis dans les gouttelettes de salive, peuvent rester en suspension dans l’air des milieux clos pendant plusieurs heures.

C’est pour cette raison que le Haut conseil de la santé publique recommande d’aérer et de ventiler les établissements recevant du public (ERP).

Dans les établissements scolaires, il est proposé de laisser les portes et les fenêtres ouvertes entre les cours et les enseignements (aération transversale). Seules les fenêtres doivent rester ouvertes pendant les cours ou enseignements (l’idéal est d’ouvrir deux fenêtres, si possible, pour favoriser la circulation de l’air).

Le taux de renouvellement de l’air peut être approché facilement par la mesure de la concentration en dioxyde de carbone dans l’air à des points et des périodes représentatives en période d’occupation avec des capteurs de CO2 qui ont déjà été installés dans plusieurs établissements scolaires du département du Var.

Une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux d’un ERP.

Protocole sanitaire renforcé à l’école primaire

Depuis jeudi 9 décembre, le protocole sanitaire est passé au niveau 3 dans les écoles primaires du Var avec pour objectif de protéger tous les élèves et les personnels tout en préservant l’éducation pour tous :
-Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains ; ÜPort du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les personnels ainsi que les élèves dans les cours de récréation à compter du CP ;
-Activités physiques et sportives : autorisées en extérieur et en intérieur si elles sont compatibles avec le port du masque et dans le respect des règles de distanciation ; -Limitation du brassage : restauration scolaire par classe;
-Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire si possible après chaque repas.

Protocole de contact-tracing :
– Pas de fermeture systématique de classe dès le 1er cas de Covid-19 mais un dépistage de toute la classe ;
-L’apparition de 3 cas confirmés parmi les élèves conduit à la fermeture de toute la classe pour une durée de 7 jours.

Vaccination

Pour faire face à la circulation épidémique et la 5ème vague , la vaccination reste la priorité.
Dans le Var des centres éphémères activés par les communes avec le soutien de l’ARS renforcent les capacités vaccinales des centres permanents. Il est également possible de se faire vacciner par les professionnels de santé de proximité .

 

Les 12 centres de vaccinations permanents dans le Var

cliquez sur le tableau pour l’agrandir

7 centres de vaccination éphémères tous publics sont mis en place afin de faciliter l’accès aux personnes éligibles au rappel vaccinal et pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés :

Les chiffres de la vaccination dans le Var

Au 8 décembre au soir,
802 257 personnes ont reçu la 1re injection
935 493 personnes ont reçu 2 injections ou 3 injections 1 737 750 injections ont été réalisées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.