L’évolution de notre Système de Santé et la déflagration politique qui arrive ! 

0
Docteur Vincent Carret

En sont-ils conscients ?

Ils sont pourtant avertis et alertés depuis des années,en vain !

Les signaux « faibles » des dernières élections législatives étaient des signaux forts, ils n’ont pas voulu les voir. Ils ont vu ! Ces signaux vont être à l’évidence renforcés par ce que nous vivons et subissons.

Il n’y a pas meilleur observatoire de la société que les services d’Urgences, nos politiques et élus auraient été bien avisés d’y passer du temps pour en percevoir les remontées de terrain et de vie en des instants où on ne triche pas et on ne ment pas.

Les colères depuis quelques années ne cessent de s’y exprimer et de s’amplifier en rapport avec ce que l’on peut y vivre et partager avec ses Soignants, partout en France.

Personne n’a pardonné et ne pardonne !

Les vents de « Dégagisme » et de sanctions politiques y sont annoncés longtemps à l’avance et sans jamais se tromper. Les dernières élections législatives ont ainsi porté dans les urnes la révolte et la colère des déserts médicaux, la fermeture des lits hospitaliers et l’abandon des populations qui assistent impuissant à la maltraitance de leur service public hospitalier et de leur système de Santé en général.

Quid de ce vent de « Dégagisme » et de cette sanction politique à venir avec l’aggravation de la situation en cet été 2023 sur le front des Urgences et la fermeture de tant de Services et leur dérive en mode dégradé, de TRI, de sélection ou de réorientation des malades ? Du jamais vu !

Quand on ne reconnait plus son pays et ce qu’il devient, il devient impossible d’en reconnaitre ses politiques.

« Tout se paye, de nos erreurs et du refus de les reconnaitre » dit l’adage, ces erreurs en cet été 2023 et leurs conséquences se révèlent d’une ampleur jamais vécue ! Elles vont se payer cher, très cher, soyons en tous encore plus convaincus.

La Santé est une des priorités de nos concitoyens qui ne cesse de le revendiquer, elle a été « désanctuarisée » au fil du temps, désarmée et déclassée, plus personne n’est dupe aujourd’hui quant aux responsabilités en présence et à la volonté non assumée de la soumettre aux lois du marché et de la vider de ses valeurs de toujours.

La Santé était depuis des années ce bien commun et cette richesse inestimable qui incarnaient notre socle Républicain des valeurs de liberté, d’égalité , de fraternité et solidarité  face à la maladie et aux drames de la vie. Un véritable « Amortisseur » de société et de risques médico-sociaux sans pareil qu’il nous fallait absolument protéger et préserver.

Pour se racheter et compenser ces années de politiques de Santé désastreuses et de faillites, en minimiser les impacts et en dissimuler les réalités, il ne reste que le vent des paroles, on communique.

Tout le monde se méfie aujourd’hui de la communication, elle est un cache misère et porte comme jamais l’effet « village Potemkine » du paraître et d’un réel réinventé, hors réalités.

« Le système de Santé est robuste et nos Urgences tiennent bon ! » Cette effet d’annonce risqué et osé interpelle les acteurs de terrain de l’été 2023 et leur rappelle le fameux « Nous sommes prêts ! » de la Ministre de la Santé » Agnès BUZYN lors de la première vague du Covid-19 qui a tout emporté et mis le pays à l’arrêt.

Le système tient, et survit surtout, mais à quel prix ! Pour quelles conditions de travail imposées et quelle qualité de soins ? Quelle satisfaction et quel sens donné à nos vies et nos engagements face à des procédures et mesures de fonctionnement dites « dégradées » de sauvetage un peu partout sur nos territoires pour tenir coûte que coûte.

2027 est déjà annoncé et polarise les attentions d’une minorité et d’un petit monde de l’entre soi qui ne motive et ne mobilise plus grand monde. Comme s’il n’y avait pas d’autres préoccupations et d’autres enjeux du moment plus graves que 2027 ! Ils en font fi , les ambitions et aveuglements politiques commencent à s’afficher  dans la plus grande des indifférences et incertitudes tant ce monde politique qualifié du « Vide et du Néant » ( Fabrice Lhomme et Gérard Davet ) ne parvient plus à obtenir le plébiscite de plus de 80% de sa population.

« À quoi bon se mobiliser à travers la voix des urnes si le 49.3 balaye et remplace le vrai suffrage universel,  c’est-à-dire la confiance et le respect de chacun portés à travers nos votes ? » , « On préférera  applaudir nos politiques à nos balcons plutôt que d’aller voter pour eux, ça a tellement bien marché pour nos soignants lors de la crise du Covid-19 », sont les paroles souvent et de plus en plus entendues !

On ne met pas un pays à travers ses Soignants et son système de Santé en tension et pression continue, donc en crise permanente,  sans devoir un jour rendre des comptes et s’attirer les sanctions de ses concitoyens.

Comment ne pas s’attendre à cette déflagration politique à venir face aux faits et aux réalités ?

Personne n’a oublié et n’oubliera :
Les 166 000 morts du Covid-19 sans mea-culpa, ni pardon ou excuses pour le désarmement de notre système de santé, la fermeture des 120 000 lits en vingt ans et les 20 000 lits supplémentaires fermés sous les mandatures néo libérales du Président MACRON, le cri d’alarme des Réanimations de Pédiatrie de nos CHU qui en pleine épidémie de bronchiolite transféraient leurs nourrissons faute de place et de personnels dans la sixième puissance économique du monde , le scandale « ORPEA/ les fossoyeurs  » et de nos Aînés sacrifiés au titre de la marchandisation de « l’or gris », la souffrance des services de Chirurgie et des blocs opératoires  qui ne parviennent plus à opérer dans les délais leurs patients, le cri d’alarme du secteur de la Psychiatrie et Pédo-psychiatrie parvenus à un niveau d’abandon inédit , l’absence de volonté de plan pour le grand âge en cette période de canicule et l’appel à l’aide de la plupart des Ephad de France !

La mise à mal et la destruction programmée et inavouée depuis trente ans de ce modèle de société et de protection médico-sociale envié à travers le monde entier s’est transformé en une véritable poudrière sur laquelle sont assis l’ensemble de nos politiques ! Ils le savent et découvrent trop tard les effets sanctions qui les attendent, toutes et tous.

Ils vont être de plus en plus sanctionnés et punis sur l’autel de la Santé !

Pour avoir abandonné et sacrifié ce bien commun essentiel et le plus précieux pour chacun de nos concitoyens dont les vécus quotidiens dans les parcours de soins témoignent de l’ampleur et des conséquences de la situation, notre système politique craque .

La Santé est un des motifs essentiels de son niveau de rupture atteint avec ses concitoyens déçus et trahis mais aujourd’hui lucides.

Pour avoir annoncé depuis des années l’échec de bon nombre de candidats aux différentes élections de par leur non engagement pour la Santé en France et leur manque de courage et de responsabilités et ne s’être que rarement trompés, il est peu risqué aujourd’hui de les alerter sur la déflagration de leur monde qui les attend et de la sanction politique déjà actée pour 2027 par l’ensemble des acteurs et usagers des soins.

On la sent venir ! Quelque chose dans l’air du temps ne nous plait pas et nous inquiète !

La déflagration de notre monde politique, nous la voyons et la percevons comme jamais auparavant, ce n’est plus un signal faible, il s’agit là d’un signal « fort » de notre société  !

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.