Pour un Institut de Virologie Humaine dans le Var

0
Dr Alain Lafeuillade

C’est une idée ambitieuse que vient de lancer le Docteur Alain Lafeuillade, à Toulon : cet ancien chef de service en « Maladies Infectieuses », aujourd’hui installé en cabinet libéral, propose de construire un « Institut de Virologie humaine : IVH », comme celui de Bob Gallo, combinant la prise en charge des malades et la recherche.

Il a consacré une grande part de sa carrière aux personnes infectées par le VIH et organise 2 congrès:
un sur les maladies infectieuses émergentes
un sur les réservoirs et l’éradication du VIH

Cette recherche concernera à la fois des moyens d’éradication du VIH chez les patients traités, mais aussi s’adressera à des virus émergents comme les coronavirus. Cela pourra se faire sur Toulon Est ou sur la Valette-du-Var selon les possibilités et les volontés.
Voici donc une idée générale du projet….
Cela demande un gros budget et c’est pourquoi le Docteur Alain Lafeuillade fait appel à la générosité de mécènes.
https://www.change.org/p/cr%C3%A9ation-d-un-institut-de-virologie-dans-le-var-for-a-virology-institute-southern-france-projet-lafeuillade-virologie?recruiter=1272506986&recruited_by_id=76491540-0fe2-11ed-87d9-1171df63d355&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_medium=copylink&utm_content=cl_sharecopy_34748208_fr-FR%3A7

– Pouvez-vous définir votre projet, et à qui s’adresse t’il ?
Docteur Alain Lafeuillade : Cela fait plusieurs années que je pense qu’il faut réunir sur un même lieu à la fois la prise en charge des patients atteints d’infection virale aigue ou chronique et la recherche sur les virus. Cela concerne bien évidemment les patients infectés par le VIH et aussi par d’autres virus dont les virus émergents. Concernant le VIH la problématique reste clairement posée: comment les débarrasser du virus intégré dans les chromosomes des lymphocytes CD4? Celui là même qui fait qu’a l’arrêt de la « trithérapie » l’infection repart. Pour cela j’ai en moi le désir de rester en ligne de front puisque « mon » workshop www.hiv-persistence.com désormais se tiendra tous les ans, en 2024 aux USA et en 2025 à Marseille, de façon alternative.

– Quel type de construction envisagez-vous ?
Docteur Alain Lafeuillade : Il faut donc réunir la prise en charge des malades atteints d’infection virale et la recherche sur ces virus sur un même site. En pratique sur un terrain de 3000 mètres carrés sera construit un bâtiment de 4 étages respectant toutes les normes environnementales. Un mur sera végétalisé, sur le toit sera inscrit en lettres lumineuses alimentées par des panneaux photovoltaïques « Institut de Virologie Humaine ». Le sol autour du bâtiment comportera des places de parking mais aussi des espaces verts. Le rez de chaussée sera consacré à l’enregistrement des malades, au secrétariat, ainsi qu’au groupe électrogène et à diverses alimentations (oxygène, vide, air chaud ou froid…). Le premier étage sera celui de la recherche, le second celui du diagnostic (cytométrie de flux, biologie moléculaire), le troisième étage sera réservé à la prise en charge des malades avec 5 lits d’hôpital de jour, des médecins et des infirmières, enfin le dernier étage comportera la Direction, une salle de réunion et une bibliothèque.

– Comment financer un tel Institut et avec qui?
Docteur Alain Lafeuillade : En effet cela demandera un gros budget et c’est pourquoi je vais faire appel à la générosité de mécènes. Les structures de prise en charge des malades seront financées par l’assurance maladie, mais la recherche ne peut l’être que par des mécènes en plus du Conseil Régional PACA. J’ai même proposé que chaque section de l’institut porte le nom des 10 plus gros financeurs.
Néanmoins je suis conscient que la situation économique mondiale est morose et que ce projet risque de prendre du retard.
Mais quand on croit à l’utilité d’une chose, la sagesse de savoir attendre pour la réaliser surgit.

propos recueillis par Nicole Fau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.