Le lecteur est averti, dés le titre : « Ten months in the merde » est un témoignage sans filtre, écrit par le Docteur Alain Lafeuillade, spécialiste en Médecine Interne et Maladies Infectieuses, ancien chef de service au centre hospitalier de Toulon.
Il est une référence dans le domaine du Sida, et sa prise en charge des patients séropositifs n’a jamais été mise en cause.
Professeur associé à l’Université du Maryland (USA), il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont « Un médecin ne devrait jamais dire ça », en 2017 et « Vies et VIH-Vivre au quotidien avec le virus du SIDA », en 2020.
Inutile de parler anglais pour comprendre le titre : Alain Lafeuillade raconte, en détail, l’incroyable aventure qu’il vient de vivre, au sein d’un hôpital public, celui de Toulon…
Un hôpital malade
Toulon n’est pas une exception : c’est le système hospitalier qui est en crise, avec des
personnels épuisés, des services d’Urgence qui ferment, des grèves, des manifestations…
L’histoire vécue par le Dr Lafeuillade est donc à la fois exceptionnelle, et tout à fait
cohérente dans le contexte actuel. En 104 pages, ce médecin qui reconnaît avoir « un tempérament sanguin (méditerranéen et de signe astral taureau) », réussit à nous embarquer dans un conflit interne, mais nous parle aussi du SIDA, des patients qu’il suit depuis des années, des avancées de la recherche, de la COVID, du Pr Raoult, de la T2A et du « virage
ambulatoire », un « fantasme »…Bref, peu de responsables, politiques ou médicaux, échappent à son jugement. Pourtant, avec honnêteté, ce médecin brillant parle aussi de ses échecs personnels, de ses doutes, de ses craintes pour l’avenir : il faut lutter contre la pollution, le réchauffement climatique, le fanatisme religieux, la misère sociale…
Il emprunte à Patrice Franceschi, une phrase qui sera sa conclusion : « L’on ne sait rien si
l’on ne sait pas que la vie est tragique ».
Bookelis – 9€
Nicole FAU