Comme aurait dit Coluche : « En voilà une idée qu’elle est bonne » !

0

Comme aurait dit Coluche : « En voilà une idée qu’elle est bonne » !

Plusieurs organismes de logement social s’unissent pour créer une banque d‘annonce par internet afin de signaler leurs logements vacants et solliciter les candidats locataires. Ponctuellement certains le faisaient déjà via certains sites type « le bon coin »…                                                                                                                                                             Cela nous permet de mettre en évidence ce que tout le monde sait, à savoir qu’il y a en France autant de logements vacants (publics et privés) que de demandeurs en attente d’un logement.

Seule petite difficulté, ces logements ne se trouvent pas là où existe la demande et surtout le besoin.

Qu’il y ait des logements vacants à Besançon, Niort, Vichy et ailleurs est la conséquence de la perte d’attractivité de ces communes , perte souvent liée à des activités économiques qui disparaissent et la nécessité pour les salariés de déménager pour trouver un autre emploi ; cette perte d’attractivité fait boule de neige, les centres villes perdent de leur attractivité et les habitants s’en vont, avec de plus des populations vieillissantes qui disparaissent et des qualités de logements peu attractives.

Pour palier cette vacance il y aurait bien une solution, voir plusieurs, en fonction des populations considérées, et par exemple faire se désengorger les zones tendues pour organiser une grande transhumance  vers des terres promises !

Pourquoi ne pas délocaliser les plages de la Côte d’azur sur les rives de l’Allier, du Doubs ou de la Sèvre Niortaise ? Les salariés du tourisme trouveraient là continuité de l’emploi et logements à loyers accessibles, et les communes une relance économique !

On pourrait aussi y « transplanter » toutes nos personnes âgées qui occupent les logements de notre littoral et grèvent les budgets APA des Conseils Départementaux ; de la même façon pourquoi ne pas le faire avec les chômeurs sans espoir de retrouver un emploi, ou tous ces « oisifs assistés et profiteurs du système social ».

Il n’y aurait alors plus de logements vacants et plus besoin d’en construire ; exit la loi SRU, les recours Dalo…….CQFD

Nuls doutes que notre Jupiter de Président trouverait là matière à exercer ses talents, lui qui propose aux salariés de GM+S en perte d’emploi, d’aller travailler à 180 Kms de chez eux, soit 4h /jour de transports et la moitié de leur salaire en coût de déplacements…..ben oui, car là où il leur propose d’aller travailler, y’a pas de logements !

Mais lui qui est logé sur son lieu de travail et dispose d’un restaurant d’entreprise ne peut sans doute pas comprendre !

Avertissement : avant que de twitter ou adresser des mails vengeurs, merci de lire et interpréter ce petit pamphlet au 2em voir 3em degré !

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.