Contre la privatisation des TER

0

Rassemblement le vendredi 20 octobre à 10 h devant le Conseil Régional

Le collectif des contrôleurs CGT communique :

En séance plénière, le 20 octobre, les élus vont voter un appel d’offre blanc pour passer les trains régionaux au privé ! C’est illégal ! Muselier, Estrosi et Tabarot font leur propre loi en PACA POUR casser le service public SNCF au plus vite sur la région ! Soyons nombreux devant le conseil régional PACA à Marseille (porte d’Aix) à 10h vendredi pour défendre le service public et le respect de la loi ! 

Le Royaume-Uni alloue aujourd’hui 300 % de plus de subventions publiques aux compagnies privées que ce qu’elle donnait à l’entreprise publique historique. Depuis la privatisation, le prix des billets a augmenté en moyenne de 117 %. La Grande-Bretagne a aujourd’hui les
allers-retours entre Londres et sa banlieue et les abonnements les plus chers du monde. Voilà ce que propose Muselier, Tabarot et Estrosi pour les usagers de la région PACA !

NDLR : il ne s’agit pas de décider le 20 octobre d’un gestionnaire privé mais de lancer la procédure qui pourrait y conduire, ce qui n’est pas moins grave. La droite régionale lance le bouchon pour sortir la gestion des TER de la SNCF et pour savoir s’il y a des candidats privés pour cela. Dans la droite ligne de la privatisation accélérée dans tous les secteurs, que préconise Macron et sa majorité libérale.

L’Europe a fixé au 30 décembre 2019 la fin du monopole d’État sur les lignes de service public conventionnées non rentables.

Le 5 octobre 2016, Christian Estrosi alors président de la Région PACA avait rompu toute relation avec la SNCF pour la reconduction de celle qui avait été signée il y a dix ans. Il déclarait qu’il entendait engager « l’accélération de l’ouverture à la concurrence dès 2019 et même avant si l’État le permet ».
Il envisageait même une gestion en régie pour contrecarrer le monopole de la SNCF ! Il voulait ouvrir la voie, (c’est le cas de le dire) au démantèlement de la SNCF, dont la gestion est loin d’être exemplaire mais c’est pour mieux la discréditer et en finir avec la nationalisation du transport ferroviaire déjà bien entamée.

Le successeur de Christian Estrosi, Renaud Muselier réaffirme les mêmes objectifs, jugeant les trains régionaux de PACA les moins fiables et les plus chers de France, mais ne disant rien des retards pris dans la mise en oeuvre des projets de développement ferroviaire dans une région dont le réseau de TER est notoirement saturé.

Pour le secrétaire des cheminots CGT-PACA, « les causes de la baisse de qualité du service public sont plutôt à rechercher dans la course à la productivité qui pèse sur les agents et sur la sécurité des voyageurs… »

Le 10 octobre 2017, lors des rencontres nationales du transport public à Marseille, la ministre Elisabeth Borne a annoncé que le projet de LNPCA privilégiant les transports du quotidien n’était pas remis en cause, mais « le gouvernement faisait une pause sur les grands projets d’infrastructures…pour retravailler sur les besoins et rephaser le projet. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.