Amaury Navarranne candidat à Toulon

3

Amaury Navarranne est aujourd’hui le candidat officiel du Rassemblement national pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Toulon.
Avec lui nous parlons de cette campagne qui commence

Amaury Navaranne qui êtes vous

Les Transports à Toulon

La sécurité à Toulon

Le développement économique de Toulon

Les affaires Toulonnaises

3 COMMENTS

  1. Au sujet de l’AME monsieur Navaranne rappelez-vous ceci. Préoccupées par cet état « fiévreux » du système de santé français, plusieurs délégations du Secours Catholique interviennent auprès des personnes qu’elles accueillent pour améliorer leur accès aux soins de santé. Plusieurs d’entre elles négocient avec les mutuelles afin d’obtenir des tarifs plus avantageux pour les familles en difficulté. D’autres ont mis à disposition leurs locaux pour y installer des permanences de santé hebdomadaires. Enfin, dans certains cas, comme à Calais, le Secours Catholique fait partie du comité de pilotage de la permanence d’accès aux soins de santé (Pass). « La santé n’est pas un bien comme les autres. Une logique de solidarité globale doit continuer à prévaloir », rappelle Bernard Schricke directeur de l’action France et institutionnelle au Secours Catholique. Nous sommes bien loin de votre idéologie sectaire, refermée sur elle même.
    Quand il était au loin je croyais que c’était un monstre, quand il s’approcha j’ai vu que c’était un Homme, quand il m’a serré la main j’ai compris que c’était mon frère. Vous espérez demain construire des murs, nous construisons des ponts. Voilà une de nos différences.
    Laurent di Gennaro

  2. La mise en danger de la santé des étrangers pour servir une politique migratoire !
    (Paris, le 06/11/2019) Le Premier ministre a annoncé ce matin plusieurs mesures remettant en cause les dispositifs d’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables. Ces annonces représentent des reculs sans précédent pour l’accès aux soins de ces personnes.
    Les demandeurs d’asile sont directement pris pour cible. Alors qu’ils arrivent souvent en France fragilisés physiquement et psychologiquement à cause d’un parcours migratoire difficile, le Gouvernement décide de les fragiliser davantage et de compliquer encore plus leur accès aux soins. Aucun gouvernement n’avait osé aller aussi loin !

    L’instauration d’un délai de carence de 3 mois à partir de l’entrée sur le territoire français pour pouvoir bénéficier de la sécurité sociale (PUMa) vient d’être confirmée. Cette mesure va aggraver l’état de santé de ces personnes. Cela entraînerait également des prises en charge à un stade plus avancé de leur pathologie qui devra être traitée par les Urgences, déjà saturées.

    Par ailleurs mettre fin à l’accès aux soins des personnes faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) aura pour conséquence de laisser de nombreuses personnes à la rue sans droits, aggravant leur précarisation.

    L’AME (Aide médicale d’Etat) est, elle aussi, dans le viseur du Gouvernement. Alors que ce système est déjà complexe et entraîne de nombreux retards de soins, les mesures annoncées vont venir renforcer ces entraves aux soins avec une complexification administrative et une mise sous pression supplémentaire, des PASS (Permanences d’accès aux soins de santé), des hôpitaux dont les Urgences, des CPAM, des travailleurs sociaux et des associations.

    Parmi ces mesures, l’introduction d’une obligation d’entente préalable pour certains soins couverts par l’AME (validation par un médecin du besoin de soins pour sa prise en charge effective) et la modification de la condition de résidence en condition de résidence irrégulière sont des reculs importants qui rajoutent des difficultés déjà réelles à la prise en charge médicale des personnes en situation irrégulière.

    En s’attaquant à ces systèmes, le Gouvernement va accroître le nombre de renoncements aux soins, déjà très importants chez ces personnes. Ces mesures vont impacter la santé de ces personnes vulnérables et vont reporter la charge du soin sur les hôpitaux en particulier les Urgences et les PASS, et alourdir les démarches administratives déjà compliquées.

    Cette complexité des démarches se traduirait notamment par l’obligation pour toute personne demandant l’AME de se présenter physiquement lors de l’enregistrement de leur dossier auprès des CPAM. Cette mesure va venir engorger les guichets de ces caisses, qui n’ont pas les moyens d’accueillir toutes les personnes.

    C’est pourquoi nos 12 associations demandent au Gouvernement de renoncer à son projet d’instauration d’un délai de carence pour l’accès aux soins des demandeurs d’asile et de mise en place de nouvelles entraves à l’ouverture des droits AME pour les étrangers en situation irrégulière. Nous appelons également les parlementaires à se mobiliser dès demain pour faire barrage à ce recul sans précédent pour l’accès aux soins de personnes vulnérables.
    Date de publication 6 novembre 2019
    Liste des organisations signataires
    Médecins du Monde
    AIDES
    Emmaus France
    Gisti, groupe d’information et de soutien des immigrés
    La Cimade
    UNIOPSS
    Médecins sans frontières
    Fédération des acteurs de la solidarité
    Sidaction
    France Assos Santé
    Ligue des droits de l’Homme
    La Comede

  3. l’AME favorise le diagnostic et la prise en charge de maladies transmissibles ou contagieuse, c’est l’ensemble de la population qu’elle protège. Enfin, elle représente un intérêt budgétaire. En effet, en évitant que l’état de santé de ces populations ne s’aggrave, l’AME limite l’engagement de dépenses de santé majorées dues aux risques de complications médicales et protège les finances hospitalières. Elle fait partie intégrante du système de santé solidaire, que sa disparition menacerait. L’AME équivaut à une part très faible des dépenses de l’Assurance maladie : 0,5%. Mais monsieur Navaranne ne le sait peut-être -t-il pas?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.