Agir pour reconnaitre et moderniser la fonction de directrice et directeur d’école

0
Cécile Muschotti Députée du Var

Nous avons voté ce jour une importante et utile réforme créant la fonction de Directeur d’école.

Créer la fonction de directrice ou de directeur d’école est un acte fort. Collectivement, nous avons souhaité donner un cadre juridique, reconnaitre les missions et la spécificité du poste de Directeur.  Encadrer, protéger, mais aussi valoriser une fonction par des modalités d’avancement, telle a été notre ambition.

En modifiant l’article L. 144-1 du code de l’éducation qui porte sur l’organisation du fonctionnement des écoles et plus particulièrement sur le rôle du directeur, l’article premier de la proposition de loi vient renforcer le pouvoir d’initiative les missions du directeur d’école. Sans instaurer de lien hiérarchique au sein de l’équipe pédagogique le directeur pourra désormais entériner les décisions prises collectivement lors du conseil d’école. Il pourra bénéficier d’une délégation de compétences de l’autorité académique afin de mettre en œuvre le projet d’école, et faciliter la réalisation des projets qui sont nombreux dans ces établissements, projets toujours élaborés dans un esprit de collégialité.

Jusqu’à présent, le titre de directeur d’école n’avait ni existence, ni fondement. Il fallait agir.

Concernant l’article 2, qui crée un emploi de direction d’école, il est une manière de reconnaître la spécificité des missions et des responsabilités qui incombent aux directeurs. Les directeurs assument d’ores et déjà les missions qui sont évoquées, nous leur donnons simplement aujourd’hui la possibilité de mieux les organiser, et surtout, la reconnaissance de tout le travail accompli. Cette loi ne vient pas ajouter des missions. Sans créer un nouveau corps, ou un nouveau grade, elle vient légitimer une réalité.

Ce texte répond donc à quatre objectifs : reconnaissance, simplification des tâches, soutien et revalorisation du métier. Il est le fruit d’un long travail de consultation de terrain, mené depuis plusieurs années. Partenaires sociaux, collectifs d’enseignants, de directeurs, inspecteurs, représentants de parents d’élèves, acteurs du périscolaire, ministère de l’Éducation nationale, recteurs, maires, chercheurs. Tous ont pu apporter leur contribution à ce texte.

Je veux indiquer que ce texte s’inscrit dans une politique volontariste portée depuis le début de la mandature. Il vient répondre à un besoin, à des demandes récurrentes. Il s’agissait de reconnaitre enfin une fonction pleine et entière, d’en valoriser les acteurs, qui sont les garants de la continuité pédagogique et qui méritent toute l’attention de l’institution. Ils ont montré toute l’étendue de leur agilité pendant la crise, toute l’importance de leur fonction.

Nous nous devions d’apporter une réponse législative. C’est chose faite.

Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.