Plaidoyer pour une mobilité efficace sur notre territoire

0
tramway

Enfin, les usagers des transports publics de notre métropole vont pouvoir profiter d’un abonnement commun Mistral-Zou, ce qui permettra à ces mêmes usagers de faire des économies.

Enfin car cela aurait dû être une réalité depuis bien longtemps !

C’était en effet une promesse du candidat Estrosi aux élections régionales de 2015. Il aura fallu 8 ans pour la mettre en œuvre dans notre métropole, un tel abonnement commun Bus +TER a déjà vu le jour en février 2018 dans le 13 sous le nom de Pass Intégral et depuis 2020 dans le 06 sous le nom de Pass Sud Azur

Le retard dans notre métropole ne semble donc pas devoir être imputé à la région.

Si aujourd’hui ce retard est rattrapé au niveau de l’abonnement commun TER+Mistral, il reste maintenant un enjeu majeur celui de l’adaptation du réseau Mistral au réseau TER. Car c’est là toute la question de l’intermodalité de nos réseaux de transports : l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement pour gagner en temps de déplacement, en capacité de déplacement.

Un seul TCSP : le TER ou futur RER Toulonnais :
Rappelons que le réseau de TER Zou est aujourd’hui et restera demain le seul TCSP intégral de la métropole. Le Projet BHNS Mistral sera en effet partiellement en site propre, il ne le sera pas notamment dans le sud de la Valette, où la saturation des routes empêche la création de voies dédiées BHNS dans les 2 sens.

Ce réseau de TER Zou sera amélioré à terme avec la mise en place du RER Toulonnais. Mais ce RER est déjà une réalité d’aujourd’hui avec plus de 30 trains par jour entre les gares d’Ollioules, La Seyne, Toulon, Ste Musse, La Garde et la gare de la Pauline, permettant de se déplacer très rapidement d’une gare à l’autre :
Hyères Toulon en 22 minutes
La Garde Toulon en 11 minutes
La Seyne Toulon en 5 minutes

Et c’est là que l’on peut souligner l’inadaptation du réseau Mistral au réseau performant Zou, car très peu d’usagers pourront en l’état profiter de cet abonnement commun.

Ces stations de TER devraient être des hubs d’où partent les lignes de bus dans plusieurs directions stratégiques autour de la gare.

Mais en réalité, le fait est que trop peu de lignes de bus Mistral passent par les gares TER : seulement 3 lignes passent par la Gare de la Seyne (2 lignes desservent la Seyne, 1 ligne dessert Six Fours), seulement 4 lignes Mistral passent par la gare de Hyères, 7 autres lignes Hyéroises du réseau Mistral évitent malheureusement la gare. Plus ubuesque encore avec la nouvelle halte TER de Ste Musse qui ne compte aucune ligne de bus permettant de rejoindre le centre et le nord de la Valette, malgré de nombreuses demandes faites lors des réunions de concertations et des contributions.

Les habitants du Pradet et de Carqueiranne peuvent emprunter les lignes 91 et 92 qui passent devant la gare de la Garde, mais qui ne s’y arrêtent pas : les arrêts de bus de ces 2 lignes jumelles sont situés à 300 mètres de la gare de la Garde ; il y a mieux en terme d’intermodalité. Alors qu’au final, en comptant les 5 minutes en bus pour relier la Place Flamenq au stade Accusano, à 300 mètres de la gare de Garde, puis en comptant 11 minutes de Ter pour faire La Garde – Toulon, cela signifierait avec une intermodalité optimale que cela ne pourrait prendre que 16 à 20 minutes pour faire centre ville du Pradet-centre ville de Toulon

Des bus non coordonnées aux arrivées / départ des TER :
De plus, quand les bus Mistral passent par les gares, il n’y a aucune coordination horaire entre les TER Zou et les bus Mistral.

Pour prendre un exemple très concret, en arrivant par le TER à 17h56 en gare de Hyères en provenance de Toulon, il vous faut attendre 37 minutes pour prendre le bus 39 à destination des hôpitaux Leon Bérard, Pomponiana et San Salvadour ou de Carqueiranne, Il y a mieux à faire en terme d’intermodalités.

Autre exemple très concret : celui des habitants de la Garde, de Hyères, ou même voyons plus loin que notre seule Métropole, celui des habitants de Solliès, Cuers ou St Cyr et qui travaillent à la base navale, 1er employeur local ou qui veulent se rendre au stade Mayol : s’ils prennent le TER Zou, ils arrivent jusqu’à la gare principale de Toulon et n’ont pas de bus ou de navettes régulières.

Alors, une fois que nous avons posé ce diagnostic très concret, il y a des mesures simples et peu onéreuses à prendre pour améliorer la mobilité sur notre métropole.

Que la station TER – SNCF de Toulon devienne un Hub
Créer une ligne circulaire dans Toulon intra muros de type navette permanente (différente de la ligne 15, autre ligne circulaire) ; cette navette permanente partirait de la gare SNCF, passerait par les boulevards, et permettrait de relier la gare, la base navale, la préfecture maritime, la station maritime Mistral (et donc cela permettrait de desservir les passagers des bateaux en provenance ou à destination de la Seyne, des Sablettes de St Mandrier) , puis passerait par le Stade Mayol, les facultés et retour sur la gare SNCF. Cette navette permanente permettrait aux usagers du TER de ne pas attendre pour rejoindre leur destination. Cela permettrait également aux usagers Seynois et Mandréens des lignes maritimes Mistral de rejoindre très rapidement la principale gare du Var.

Faire de toutes les stations TER des hubs et coordonner les départs de bus aux arrivées / départs des TER
Faire passer plus de lignes de bus par les gares et organiser ainsi le réseau Mistral autour des gares permettra de développer l’intermodalité, de diminuer les temps de déplacement, de gagner en efficacité. Cette efficacité du réseau permettrait de convaincre des automobilistes de privilégier les transports en commun.

Faire des stations maritimes des hubs :
Les stations maritimes des Sablettes, de la Seyne, de St Mandrier doivent également être reliées entre elles et doivent être un point d’arrêt des lignes de bus de ces communes afin de coordonner la mobilité sur l’ouest de notre territoire.

Développer sur notre territoire les nouveaux modes de mobilité
Enfin, il conviendrait de prendre de la hauteur et de prendre en compte le principal problème lié à la mobilité sur notre territoire ; ce problème mine la vie de milliers de nos concitoyens : 110000 véhicules traversent les communes de la Valette et la Garde tous les jours, dont les 2/3 sont des véhicules qui se dirigent ou proviennent du Gapeau. Ainsi, chaque jour, des dizaines de kilomètres d’embouteillages se forment, engendrant une forte pollution de l’air (particules fines, gaz à effet de serre).

Au vu de la saturation des axes routiers notamment sur la partie Est de notre territoire, sur les communes de la Garde, la Valette et même la Farlède, nous pourrions vraiment penser à cette idée si séduisante des téléphériques urbains. Les villes du monde entier en reconnaissent le potentiel. Non seulement ils sont utiles sur les terrains accidentés lorsque les voies ferrées ou les tramways sont difficiles à construire, mais ils peuvent également surmonter des différences d’altitude importantes.

Les téléphériques urbains peuvent aussi contribuer à combler les défauts du réseau de transport public et relier les communautés périphériques aux centres-villes…

L’objectif serait d’améliorer les dessertes des points névralgiques de l’Est Toulonnais par exemple : la ville de la Farlède, la ZI la Farlède La Garde, L’université et Grand Var, l’Avenue 83 et Valgora, l’Hôpital Sainte Musse, le lycée Rouvière…

D’autres villes ou métropoles ont lancé ces projets aériens et relativement peu coûteux autour de nous comme Toulouse, Nice, Marseille Aéroport, Grenoble, Créteil, Ajaccio, Avignon ou Gênes en Italie.

À l’heure où nos voisins Marseillais mettent en place avec le soutien de l’État le plan « Marseille en Grand », c’est à dire 15 projets de mobilité supplémentaires, notre métropole doit être ambitieuse et tout faire pour rattraper son retard ; la transition écologique de notre territoire ainsi que la prise en compte des difficultés quotidiennes de nos concitoyens nous l’imposent.

Olivier LUTERSZTEJN Conseiller Municipal La Valette
Cécile MUSCHOTTI Conseillère Municipale Toulon, Conseillère Métropolitaine

Les co-Signataires de ce texte :
Lucien LESUR Conseiller Municipal La Valette
Nicolas EUDELINE Conseiller Municipal La Valette
Pierre Jacques DEPALLENS Conseiller Municipal Toulon
Catherine PENNARD Conseillère Municipale La Seyne
Christophe PEURIERE Conseiller Municipal La Seyne
Sebastien GIOIA Conseiller Municipal La Seyne
Catherine DAGUET BABICH Conseillère Municipale Carqueiranne
Julia PEIRONET BREMOND Conseillère Municipale La Garde
Olivier CHARLOIS Conseiller Municipal La Garde, Conseiller Métropolitain
Joelle ANTOINE Conseillère Municipale La Garde
Cyril AMARIT Conseiller Municipal La Garde
Viviane CHASTANT Conseillère Municipale La Garde
Wahida ZAMOURI Conseillère Municipale La Garde
Geneviève BURKI Conseillère Municipale Hyères
Olivier LESAGE CoPrésident Varois l’Écologie au Centre, Président Oxygene Toulon
Valerie HERRERO Vice Présidente Nous Métropole Six Fours
Ugo BRONSZEWSKI Vice Président Nous Métropole Toulon
Michel ROZAND

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.