Une cérémonie en ouverture de Théâtres en Dracénie

0

Rigole c’est du belge !
Le Raoul Collectif convie les spectateurs à un spectacle cocasse, un huis clos mélancolique et poétique qui s’interroge sur le sens de nos vies  et sur la liberté de nos choix. Il questionne les éventuelles portes de sortie que nous pourrions envisager face aux urgences actuelles de la planète A voir.

Une œuvre collective
Comme à l’origine du théâtre itinérant du XVIIème siècle, le groupe belge construit des spectacles déambulatoire en communauté. Leur renommée ne cesse de croître dans l’univers  du théâtre contemporain européen. Ce groupe d’acteurs-créateurs a été co-fondé en 2009 en Belgique par Romain David, Jérôme De Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szezot. Écriture, jeu, mise en scène, musique, scénographie, ils font tout ensemble, dans une dynamique propice à l’énergie particulière de leurs tempéraments. Une alternance de force chorale et d’éruptions des singularités, une tension réjouissante perceptible sur scène, entre rigueur et chaos, gravité et fantaisie. On les retrouve le 2 octobre à Draguignan dans cette curieuse Cérémonie qui cherche ses règles et ses formes, qui hésite sur ses costumes et son protocole et qui s’épanouit dans un sarcastique éclat de rire.

Une aventure fantasmée
Le spectacle a été créé au Théâtre national de Belgique puis a été invité au Festival d’Avignon, au Théâtre Benoit XII dans le cadre de la Semaine d’Art.

L’histoire est inracontable. Des personnes se retrouvent avec l’intention de célébrer quelque chose. L’enjeu semble de taille. Pourtant ils hésitent : quelle tenue porter, comment s’accoutrer ? Quelle première parole, quel geste pour commencer ? S’ils sont ostensiblement heureux de se retrouver, l’ambiance trahit quelques inquiétudes, l’atmosphère est changeante. Ce qu’ils cherchent à convoquer semble fragile, difficile à appréhender. Alors, le groupe cherche. Ils chantent et boivent sans cesse en l’honneur de ce qui les réunit encore ; à la vie que l’on se doit d’arracher à toute épreuve. Au sursaut d’une époque. Les paroles se prennent et se superposent comme pour révéler l’objet de leur cérémonie, qui est peut-être une tragédie à laquelle ils tentent de d’échapper.

Readiness is all ! Se tenir prêt, voilà tout
Petit à petit, l’irrationnel s’invite et la chose s’invente en même temps qu’elle se cherche. La musique divague. La cérémonie dérape et se fragmente. Des figures mythiques et ancestrales surgissent et prennent place, des lieux et des mondes oniriques apparaissent, des êtres s’incarnent. De nouveaux signes, de nouveaux questionnement – comment agir ? – pointent alors à l’horizon… Readiness is all ! Se tenir prêt, voilà tout. On y devine l’histoire fantasmée d’un groupe en quête d’absolu, trimbalant ses idéaux, ses rêves et ses instruments de musique. Pour les avoir admirés à Toulouse, je peux dire que c’est du très bon théâtre contemporain. Vivement à conseiller comme désinfectant mental. On y respire la liberté retrouvée et un parfum de folie provocatrice  mais on y rigole bien, c’est du belge…

Une cérémonie par le Collectif Raoul samedi 2 octobre 20h30.Théâtre de l’Esplanade

Infos et réservations en ligne : www.theatresendracenie.com par téléphone : 04 94 50 59 59, par mail : billetterie@theatresendracenie.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.