À Flayosc carence en logements sociaux, pression de l’État, manque d’eau …

0

Il y a quelques jours, Madame Alsters, Maire de Flayosc faisait part de sa colère vis-à-vis des conséquences de la carence en logements sociaux de sa commune, à savoir des « obligations imposées par l’État ».                                       
Au- delà de cette formulation laquelle ne relève que de la simple application de la loi, Madame La Maire argumentait sur la situation de pénurie d’eau à laquelle sa commune est exposée, qui devrait faire en sorte que ses obligations soient revues.                                                                                
Sur cet argumentaire on pourrait adhérer…mais peut être questionner : est ce que Madame La Maire va suspendre toutes les demandes de permis de construire pour toute construction non sociale sur la base de cet argumentaire ?

Si tel n’était pas le cas on pourrait douter du recours objectif à cet argumentaire de manque d’eau.

Elle complétais  en reconnaissant qu’il y avait des demandeurs de logements sociaux dans sa commune et suggérais  que la demande et la proposition de logements sociaux soient mutualisées au niveau de  l’Agglomération Dracénoise (et bien sur forcément dans les communes respectant tant bien que mal la loi). 
Pourquoi pas ! mais si l’on comprend bien, la mutualisation se ferait au bénéfice des demandeurs de Flayosc au détriment des demandeurs des autres communes.

Drôle de vision de la mutualisation !
En attendant on peut craindre pour Flayosc et ses finances, un « cadeau » pour la fin de l’année, à savoir peut- être une mise en carence avec majoration.

On peut rappeler que Flayosc est assujettie à la loi SRU depuis 2007, qu’elle disposait alors de 4,55% de logements sociaux, qu’en 2019 le taux était de 4,42%, en 2022 5,86% en ne réalisant que 14% de l’objectif (35 logements réalisés contre 234 « imposés »)

Jean-Paul JAMBON

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.