2ème phase du plan d’urgence contre les violences conjugales en confinement

0

Le sujet des violences conjugales nous mobilise tous et toutes, je tiens à remercier et féliciter toutes les associations locales d’accompagnement des femmes victimes de violences pour leur mobilisation et leur engagement indéfectible pour les droits des femmes sur tout le territoire. Je salue également nos forces de l’ordre qui luttent quotidiennement contre les violences intrafamiliales, nous protègent et agissent pour notre sécurité.

En plus du dispositif mis en place par le Gouvernement pour lutter contre les violences conjugales durant le confinement, la Secrétaire d’État Marlène Schiappa annonce un deuxième plan d’urgence qui mobilise les services de l’État au niveau national et local.

Création d’un fond spécial de 1 million d’euros pour permettre aux associations d’aide aux femmes victimes de violence conjugales à s’adapter à la période et assurer la continuité de leurs missions ; achats de matériel de télétravail, soutien les déplacements en taxi, notamment vers les gendarmeries dans les zones rurales.

  • Création en urgence de points d’accompagnement à l’entrée des centres commerciaux. Grâce à un partenariat entre les services de l’État, les gestionnaires de centre commerciaux Unibail et les associations locales de protection des femmes victimes de violences conjugales, des permanences pourront être mise en place afin d’accompagner les victimes et être mises à l’abri en urgence si nécessaire. Le but étant qu’un maximum de centres commerciaux répondent à l’appel ! Toutes les associations qui se porteront volontaires recevront le soutien de l’État.Création d’un système d’alerte dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure est travaillée en lien avec la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens et consiste à donner des consignes pour que les forces de l’ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences se présente au comptoir. Dans l’hypothèse où l’auteur serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte.

    Financement de 20 000 nuitées d’hôtel ou en CHRS pour les femmes victimes de violences conjugales ou pour les conjoints violents. Il faut mettre fin à cette cohabitation à risque du conjoint violent avec sa victime !

    Enfin, la Secrétaire d’État, Marlène Schiappa a confié à Élisabeth Moiron-Braud, Secrétaire générale de la Mission interministérielle de protection des femmes (MIPROF) une mission de quantification des violences conjugales en période de confinement. Nous devons être attentifs sur l’efficacité de ces mesures. Cette mission consistera à évaluer l’impact de la crise et du confinement sur les violences conjugales et assurer le suivi des mesures de protection déployées ; proposer des aménagements des mesures de protection en cas de confinement (éviction du conjoint violent) ; objectiver la situation, anticiper les mesures à déclencher en cas de crise.

    Les violences conjugales sont l’affaire de tous, nous devons combattre ce fléau collectivement.

    C’est ensemble que nous parviendrons à lutter efficacement contre les violences conjugales.

    Cécile MUSCHOTTI
    Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.