Draguignan : Centre de consultation Covid-19

0

À la demande et à l’initiative de la communauté pluri-professionnelle territoriale de santé et des médecins libéraux, la ville de Draguignan a créé un Centre de consultation Covid-19 qui ouvrira ses portes le mercredi 1er avril 2020 au complexe Saint-Exupéry.

Il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Ces plages horaires pourront être étendues selon les besoins.

L’ouverture de ce Centre de consultation Covid-19 a été validée par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur en lien avec la Caisse primaire d’assurance maladie du Var et le Conseil départemental de l’ordre des médecins.

Ce centre accueillera les patients suspects, du territoire dracénois qui y auront été adressés par les cabinets médicaux de la ville ou le Samu et présentant des symptômes sans signes de gravité, semblables à ceux du Covid-19.

Il ne s’agit pas d’un centre de dépistage.

Objectifs
L’objectif est triple.
Il s’agit de protéger les médecins ainsi que les cabinets médicaux qui ne sont pas adaptés aux normes de bio-nettoyage nécessaires, de soulager l’hôpital afin qu’il puisse se concentrer sur les cas les plus graves ou à risque et, enfin, de désengorger les cabinets médicaux classiques afin qu’ils puissent reprendre un fonctionnement normal.
Dans tous les cas, les patients présentant des signes inquiétants devront être redirigés vers le Centre hospitalier de la Dracénie.
Ce centre a été conçu par les docteurs Franck Vario et Etienne Esmingeaux, représentant la médecine de ville, avec le docteur Bernard Bonnabel et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Draguignan.
La mise en place a été supervisée par le capitaine Philippe Grimaud, commandant du Centre de secours principal, le docteur Hugues Bonnet, médecin hospitalier et conseiller municipal, et avec l’expertise du professeur Marc Morillon, médecin biologiste.
Le Centre hospitalier de la Dracénie travaille en étroite collaboration avec ce Centre de consultation Covid-19. Il est au cœur du dispositif de prise en charge des patients dont l’état clinique nécessite une hospitalisation.

Fonctionnement
Le parcours patient débute à l’extérieur du Centre de consultation Covid-19. Les patients sont séparés par un 1,5m de distance. Des chaises également séparées par 1,5m de distance sont à disposition du public fragile.

Avant d’entrer, un membre de la Fédération française de sauvetage et de secourisme invite le patient à se laver les mains et lui fournit un masque chirurgical.

Une fois entré, le patient est enregistré à l’accueil administratif. Une infirmière d’orientation prend ses constantes et remplit un questionnaire médical.

Il est ensuite examiné lors d’un entretien plus approfondi par un médecin dans un box afin d’assurer le secret médical.

Enfin, le patient emprunte une sortie différenciée de l’entrée.

Un parcours soignant a également été mis en place afin que médecins et infirmières puissent s’équiper et se déséquiper en toute sécurité. Le Centre de consultation Covid-19 fonctionne avec un roulement de près de 20 médecins et 30 infirmiers libéraux.

Partenaires
Franck Vario et Etienne Esmingeaux, médecins libéraux
Marion Joly et Cindy Pugliese, infirmières libérales Olivier Piriou, pharmacien
La Communauté professionnelle territoriale de santé
La Fédération française de sauvetage et de secourisme, Franck Degaugue
La ville de Draguignan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.