Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

0

Voilà un des portraits les plus célèbres de Mozart, même si nous n’avons aucune certitude qu’il lui ressemble vraiment.

Le grand, par le génie, Wolfgang Amadeus Mozart est connu pour ses œuvres magistrales : Les Noces de Figaro, Cosi fan Tutte, Don Giovanni, La Flûte Enchantée, ses nombreux concertos pour piano, ses symphonies… Il était aussi un personnage fantasque et imprévisible, ce qui lui valut des relations compliquées avec son père, d’abord, puis avec ses commanditaires. Son caractère facétieux l’a amené à composer des œuvres surprenantes en faisant appel à des instruments « bizarres » ou en associant des instruments de façon parfois surprenante. Je vous laisse écouter ces œuvres surprenantes. Bonne écoute !


Adagio et Rondo pour Harmonica de verre, flûte, hautbois, Alto et violoncelle. Cette œuvre a été composée en 1791, dernière année de vie de Mozart, elle est donc contemporaine de sa dernière symphonie, du requiem, de la Flute Enchantée. Pour la petite histoire, l’harmonica de verre a été inventé par Benjamin Franklin.


Sérénade cor de postillon, le cor de postillon n’apparaît que dans le trio 2


Orgue mécanique : un morceau de bravoure pour les deux instrumentistes.


Symphonie concertante pour clarinette, hautbois, cor et basson (extrait).

Benjamin Lion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.