Gabriel FAURÉ 100 ans déjà

0

EN 2024, nous célébrons deux centenaires, plus précisément le centenaire de deux disparitions : le français Gabriel FAURÉ, et l’italien Giacomo PUCCINI. Ils ont tous les deux marqué la musique au passage du 19ème au 20ème siècle. Je commence aujourd’hui avec Gabriel FAURE.

Gabriel FAURE 1845-1924
Pianiste et organiste comme son compatriote et contemporain SAINT-SAËNS dont il fut l’élève, il fut pédagogue, musicologue et maître de chapelle. Maurice RAVEL a été son élève, tout comme Georges ENESCO et Nadia BOULANGER. En cela, on peut dire qu’il fut un passeur.

Sa musique s’inscrit dans la tradition française d’élégance et de raffinement. Gabriel  FAURE est un grand mélodiste tout en retenue. Même ses œuvres orchestrales et chorales sont dénuées de toute exubérance.

Pour vous faire découvrir FAURE, je vous propose d’écouter un tube : Après un rêve, mélodie sur un poème de Romain Bussine. La première version est chantée par Sabine DEVIEILHE accompagnée d’Alexandre THARAUD. Je suis sûr que vous l’avez déjà entendue. Écoutez la ligne mélodique si souple et continue. Écoutez le piano qui pose ses marches une à une, délicatement, sous les pieds de la chanteuse, il la guide imperceptiblement.

Et voici sa transcription pour violoncelle et piano, peut-être encore plus connue.

Et que dire de cette Sicilienne pour violoncelle et piano. Un enchantement sous l’archer de Gautier CAPUCON.  Elle est extraite de la musique de scène PELLEAS ET MÉLISANDRE.

Vous verrez dans les œuvres suivantes que l’on retrouve l’élégance et la  retenue dans les compositions pour orchestre.

Pavane version pour orchestre

FAURÉ a inspiré un jazzman. Voici la version de Bill Evans de cette pavane.

Quand la musique est bonne, elle dure, vit, évolue.  Jethro Tull dont je vous ai déjà parlé propose sa version de la Pavane : flûte, orchestre classique et orchestre de rock. On retrouve dans les sonorités ses influences irlandaises.

Pour finir, je vais vous parler de la musique chorale de FAURÉ. À 19 ans, il compose avec une grande maîtrise le Cantique de Jean Racine pour chœur et orchestre. Voici une version de la Maîtrise de Radio France. On découvre déjà le style FAURE : ligne mélodique pure qui s’étire, sobriété, voix suspendues.

On retrouve cet esprit dans son Requiem qui est considéré comme son oeuvre la plus aboutie. La quintessence du style FAURÉ. Cette composition magistrale a été jouée aux funérailles nationales de Gabriel FAURÉ. Il en existe de nombreux enregistrements par les plus grands chefs, orchestres et chœurs.

Je vous propose la version suivante : The Cambridge Singers, Members of the City of London Sinfonia, John Scott (organ) – Conductor: John Rutter – Soloists: Caroline Ashton (soprano), Stephen Varcoe (baritone), Simon Standage (solo violin)

Benjamin Lion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.