WATTWAY ?

0

Si vous pensez que les routes ne servent qu’à circuler d’un point à un autre… Vous faîtes erreur ! Et oui… Elles peuvent également produire de l’électricité. C’est, en tous cas, ce que vient de mettre en lumière l’entreprise Colas avec un procédé fort opportunément baptisé Wattway. Pour faire simple, il s’agit de recouvrir le bitume de dalles photovoltaïques qui seront ainsi exposées au soleil et pourront produire de l’électricité.
Selon les inventeurs de cette innovation qui a été présentée il y a quelques jours à des élus et des décideurs, un kilomètre de route peut produire l’électricité nécessaire à une ville de 5.000 habitants. On ne sait pas si les voitures électriques pourront ainsi se recharger par induction en roulant… Mais rien n’est impossible !
Toujours est-il que selon le PDG de Colas, si l’on équipait 10% du réseau mondial de ces dalles photovoltaïques d’une grande résistance, on pourvoirait aux besoins électriques de notre humanité.
Un seul détail : on ne connaît pas le coût de ces dalles.
Reste à savoir également qui paiera !
Peut-être que dans quelques années nous aurons des routes avec ou sans capteurs solaires… Si certains élus de notre département sont intéressés, les grandes sociétés gestionnaires d’autoroutes devraient l’être également ! Les péages risquent même d’être flamboyants.

José Lenzini

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.