Ceux qui suivent la politique en dehors des périodes électorales le savent, cette campagne des municipales ne manque pas de piquant.
Il y a quelques mois, ils étaient nombreux à faire des pieds et des mains pour avoir l’estampille du parti Présidentiel La République en Marche.
Il en est même certains qui faisaient preuve de duplicité en jouant sur les mots. Soutenus par LaREM mais investis par un des autres partis traditionnels ou investis par LaRem et soutenus par un autre parti.
Après tout pourquoi pas ? La période électorale … c’est un peu la saison des inexactitudes. Comme il y a la saison des champignons ou la saison des oursins, il y a la saison des mensonges par omission. Tout cela sera oublié une fois le scrutin définitif annoncé.
Il y a un moment où la fourberie échappe à Scapin
C’est au moment de faire imprimer les affiches, les programmes et autres supports de propagande ! Il sera facile aux simples citoyens de constater que ceux qui ont fait des pieds et des mains pour avoir l’investiture ou le soutien de La République en marche, ceux-là même ont oublié d’apposer le logo de LaRem sur leurs supports de propagande électorale.
Certains sont même plus coquins que d’autres. Ils nous envoient leur directeur de campagne pour nous mettre en demeure de rectifier nos écrits. Ben voyons !
De quoi s’agit-il ?
Personne n’aura oublié que Jean-Paul Joseph le maire d’alors comme disait San Antonio, au moment des dernières législatives, a trouvé le moyen de supporter deux candidats opposés: Jean-Pierre Colin (divers droite) et Émilie Guérel (LaRem).
Aujourd’hui, il serait agréable à son directeur de campagne, que nous présentions son candidat comme « Sans étiquette ».
Comment pourrait-on le faire quand sur sa liste pour ces élections municipales figurent : l’ineffable Députée LaRem de la 7è circonscription du Var, un attaché parlementaire d’un autre député LaRem (11è circonscription des Bouches du Rhône) et le référent de ce même parti pour ce coin du département?
C’est peut-être la saison du carnaval qui veut ça, mais à les écouter ce n’est plus une campagne électorale qui nous est proposée mais un bal masqué.
Frappés par le Coronavirus, le port du masque est conseillé pour lutter contre sa propagation, jamais pour tromper les électeurs, Monsieur le directeur de campagne !
Dans cette même ville de Bandol, il y a un candidat Marc Bayle, qui le rappelle à qui veut l’entendre : Il est et restera membre du parti Les Républicains. Avouez qu’avec les affaires Balkany, Fillon et tant d’autres ça ne manque pas d’allure. Il porte haut les couleurs de son parti.
Un autre, Pierre Lerat se présente sans tricher « divers droite » refusant l’investiture et le soutien de ces partis traditionnels moribonds.
Il est donc possible de faire de la politique et rester … droit dans ses bottes.
Ces directeurs de campagne, Pinocchio en puissance, devraient lire ou relire Horace de Pierre Corneille qui sans les connaître leur cloue le bec en quelques lignes dans HORACE.
… « Si vous n’êtes Romain, soyez digne de l’être;
Et si vous m’égalez, faites-le mieux paraître.
La solide vertu dont je fais vanité
N’admet point de faiblesse avec sa fermeté;
Et c’est mal de l’honneur entrer dans la carrière
Que, dès le premier pas, regarder en arrière »…
N’en déplaise donc à Monsieur le directeur de campagne du candidat Jean-Paul Joseph de Bandol, quand on a sur sa liste trois membres de La République en marche, c’est se moquer des gens que d’essayer de leur faire croire, que l’on est sans étiquette, sans avoir peur qu’ils vous reprochent d’être un candidat sans éthique.
Ne doutant pas que ce gentilhomme a d’autres lettres que les trois qui forment le mot sot, nous lui rappellerons ce que disait Madame Simone Veil « Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument ! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas, il se prouve. »
Par ailleurs, les candidats qui donnent la consigne à leurs thuriféraires de ne surtout pas nous donner d’informations, ne peuvent pas « en même temps » nous reprocher que l’on ne parle pas d’eux.
Espérant n’oublier personne, ça peut toujours arriver, voici des candidats varois qui ont obtenu, soit le soutien soit l’investiture de La République en marche, dans le Var.
Laurent di Gennaro
Investitures LaREM :
Cécile Muschotti – Toulon
Sandrine Hacquard – Saint Raphaël
Christine Ibanez – Cuers
Vesselina Garello – St Maximin la Ste Baume
Claude Alimi – Le Beausset
Olivier Lutersztejn – La Valette du Var
Soutiens LaREM :
Stéphane Morféa – Puget sur Argens – Investiture chef de file Frédéric Vilet
Jean-Paul Joseph – Bandol – Investiture cheffe de file Emilie Guérel
Jean-Louis Savarin – Le Pradet – Investiture Cheffe de file Mari-José Lesage
Laurence Fradj – Fréjus – Investiture Cheffe de file Angélique Fernandes
Alain Galian – Carqueiranne – Investiture chef de file LaREM André Ossedat
Eric Fillat – Saint Zacharie – Investiture cheffe de file LaREM Monique Pozzi
William Seemuler – Hyères – Investiture chef de file LaREM Jean David Marion
Jean Cayron – Roquebrune sur Argens – Investiture chef de file LaREM Patrick Flèche
Michel Durbano – La Garde – Investiture cheffe de file LaREM Catherine Laget
Didier Brémond – Brignoles – Investiture chef LaREM Serge Pianelli
Yvan Maubé – St Cyr sur mer – Investiture cheffe de file LaREM Béatrice Aiello