Voilà un spectacle atypique qui devrait ravir les amateurs de singularité. Hate un duo chorégraphié de Laetitia Dosch avec Corazon un splendide pur-sang sur la scène de Châteauvallon vendredi 27 mars et samedi 28 mars 20h30.
Un duo mythique.
Le lien au cheval est une constante de l’aventure humaine ce qu’a bien compris la jeune comédienne Laetitia Dosch qui entame avec son partenaire une longue discussion sur les sujets les plus philosophiques. Sans avoir vu le spectacle nous avons feuilleté les critiques les plus diverses et tous et toutes soulignent la performance et la sincérité de l’implication. Peu à peu ce monologue prend la forme d’un échange dans un métalangage qui dépasse toutes les conventions pour atteindre au mythe archétypal, c’est-à-dire au super symbole du rapport à l’espace et à l’animalité.
La jolie fille et le cheval
Quand elle s’aventure ainsi sur scène toute nue avec ce magnifique animal, sans harnais ni selle pour jouer peau contre peau, l’amazone semble surgie d’un tableau surréaliste. Ou d’un conte pour enfant qui mêle réalité et fantasme, humains et animaux tentant d’établir un rapport d’égalité. Ce n’est pas un dialogue, mais deux monologues, celui de la femme puis celui du cheval dans sa monolithique beauté. Dans ce duo inattendu, l’actrice et metteure en scène Laetitia Dosch, avec l’étroite collaboration de Judith Zagury et Yuval Rozman, oppose la noirceur d’un monologue intérieur à la beauté de l’animal.
Hate vendredi 27 et Samedi 28 mars à Châteauvallon 20h30. 795 Chemin de Châteauvallon, 83190 Ollioules. Direction artistique Laetitia Dosch Texte Laetitia Dosch avec la participation de Yuval Rozman Mise en scène Yuval Rozman et Laetitia Dosch Interprètes Laetitia Dosch et Corazon. Collaboratrice chorégraphique et coach cheval ShanJu et Judith Zagury. Infos et réservations 04 94 22 02 02.
Jean-François Principiano