« Un Plan Marshall et un choc d’attractivité pour la Santé ! »

0
@afp
Dr Vincent Carret

par le Docteur Vincent CARRET AMUF

1 lit sur 5 est actuellement fermé faute de personnel soignant en pleine crise sanitaire soit le double d’il y a deux ans lors de la première vague du Covid ! Tout un symbole …

Voilà le résultat de 30 ans de politiques de santé désastreuses et irresponsables qui ont désarmé le pays, la France, sixième puissance économique au monde ! Tout un pays à paralyser, à mettre au ralenti pour protéger l’hôpital public du chaos sanitaire au vu et su de tous.

À la veille des élections présidentielles de 2022 et d’ambitions pour le pays,  un véritable plan Marshall est attendu dans les programmes ou « la volonté d’un gouvernement de contribuer au rétablissement de la Santé en France » et surtout de son Hôpital public !

La symbolique du plan Marshall évoquait pour le système hospitalier est forte tant en terme d’état de destruction et de désarmement que de moyens financiers ambitieux à devoir déployer pour tout reconstruire.

Tel le plan Américain mise en place par le Général George Marshall dans son discours à l’Université d’Harvard le 5 Juin 1947 pour mettre fin à la période de pénurie et de rationnement en Europe pour tout reconstruire ou « ERP / European Recovery Programm » soit l’équivalent aujourd’hui de 800 Milliards de dollars en 2020.

«  Il est logique d’engager un tel effort pour aider à rétablir et reconstruire là où tout a été détruit pour la santé économique du monde sans laquelle il ne peut y avoir aucune stabilité politique et aucune paix assurée »

Des voix d’opposition s’élèveront pour critiquer un plan de dépenses massives certes mais s’effaceront devant la nécessité et l’ampleur des enjeux et des ambitions.

Une des toutes premières décisions, garant d’attractivité immédiate : « 1000 euros de plus par mois » pour la reconnaissance et le respect des  soignants de France et non plus des mesurettes de primes ci et là de 100 euros pour acheter la paix sociale et colmater les dégâts de trente ans de politiques de santé abandonnées aux lois du marché qui était une folie reconnue par notre Président de la République E. MACRON.

Remettre nos soignants de France au premier rang de considération des pays de l’OCDE et non pas les abandonner toujours au 18e rang, serait la mesure forte et la priorité de ce plan et une logique pour la 6e puissance économique au monde .

Le Ségur de la Santé annoncé à grand renfort de plan COM n’aura pas suffi à répondre à l’ampleur de la situation et ne fait que rendre une infime partie de l’argent confisqué sur le dos de la Santé depuis trop longtemps. Rendre de l’argent pour racheter et payer quelque part les dégâts est en fait la signification certes louable du Ségur de la Santé , en vain …

Tout le monde a compris et la pression monte sur les candidats de 2022 qui restent silencieux, trop silencieux . Toutes et tous, se font discrets, voire à 100 jours du premier tour coupablement responsables d’une certaine lâcheté au vu des enjeux et des conséquences qui pèsent sur le sanitaire, parce que le sanitaire continuera à tout porter pour les décennies à venir ( CF Rapport de la CIA sur les Crises, gestion des risques et projections mondiales d’ici 2040 ).

Le chantier sanitaire est immense, vertigineux, angoissant …
Le temps des rustines , des primes, du bricolage et systèmes D, des audits et rapports, des directives, commissions, et autres plan COM est dépassé .

Les déserts médicaux partout sur nos territoires ruraux et urbains se découvrent, que ce soit en médecine générale comme en spécialités dont personne ne s’est inquiété ( je pense à la Pédiatrie ! ), à la couverture chirurgicale sur nos territoires dont les filières d’Urgences nuits et week-ends se raréfient, à l’attractivité des secteurs à fortes contraintes, de disponibilité h 24 et de pénibilité insuffisamment reconnues, la fuite d’étudiants en Médecine qui partent étudier en Roumanie, Belgique, Italie, Espagne, la faillite d’une civilisation qui a abandonné ses anciens et aînés, la recherche incapable de produire un vaccin là où nos voisins y sont arrivés …

Tout a été sacrifié par ces politiques d’économies, de contraintes et d’austérité, de rentabilité et de profits, qui au final n’auront rien économisé et couté un pognon de dingue … et des dégâts humains et sanitaires majeurs. « Tout se paie, droit dans le mur. De nos erreurs et du refus de les reconnaître » écrit Jean François Khan.

Il n’y avait pas « d’argent magique » pour sauver l’hôpital, tout le monde se souvient et puis l’argent s’est mis à couler à flots et tant mieux, pour sauver notre économie. « Quand on veut on peut, quand on ne veut pas on ne peut pas ! » restera acté dans l’esprit de tous.

Il n’y a pas d’argent magique mais il y a de l’argent perdu ! 50 milliards de fraudes sociales dénonce un magistrat, 100 milliards de fraudes fiscales et paradis fiscaux,  9 nouveaux milliardaires grâce aux vaccins anti-Covid, le classement FORBES 2021 annonce le bon spectaculaire des fortunes à travers le monde dont les profits pour les 42 plus grosses fortunes de France et autres marchés boursiers spéculatifs … soit 200 milliards perdus sur lesquels les regards se portent ailleurs.

La symbolique du plan Marshall pour la Santé dans sa volonté et son niveau décisionnel ne peut en rien être comparée et associée aux enjeux de politiques libérales et économiques de rentabilité et de profit qui en étaient le moteur.

La Santé n’est pas un bien de production, ni de rentabilité, on voit aujourd’hui où cela nous a mené.
La Santé doit devenir elle aussi une force « Régalienne » comme l’Armée, les forces de Police et Gendarmerie, les Pompiers, qui sont des biens communs et en rien des valeurs marchandes. En situation de guerre sanitaire reconnue par le Président de la République, ses soignants ou premiers de tranchées envoyés au front et qui ont tenu le pays debout, seront de plus en plus associés au Régalien et devront continuer à affronter les crises qui sont annoncées ici et partout ailleurs … parce que l’avenir l’annonce et nous prévient et prévient nos gouvernants.

Face à ces enjeux, face à la situation de chaos hospitalier redouté de tous, face à l’état préoccupant de notre système de santé, pensé et voulu depuis des années, oui le terme de plan Marshall pour reconstruire et repenser, tout repenser, semble des plus appropriés  pour nos candidats de 2022.

À vos plans Marshall pour la Santé.

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.