Mamie Luger au Comedia de Toulon Ça va flinguer !

0

Mardi 18 janvier 20h 45 à l’espace Comedia de Toulon le roman de  Benoit Philippon adapté au théâtre par Josiane Carle  et Carole Chevrier, Mamie Luger Cie AH.

L’Influence de San Antonio
Une table, une chaise, une machine à café : le minimalisme d’un pseudo-commissariat. Mais c’est la lumière qui fait décor. Car il s’agit d’une garde à vue, celle d’une mamie de 102 ans qui a 7 cadavres enterrés dans sa cave : un mari, un inspecteur des impôts et bien d’autres. Ventura, le capitaine de police qui l’interroge hallucine… Durant sa longue vie, Mamie Luger a flingué à tout va. De préférence les hommes qu’elle a épousé et qui ont eu la mauvaise idée de lui manquer de respect, mais pas seulement. C’est ce qu’elle va confesser longuement avant de tirer sa révérence à sa manière.

Visiblement très inspiré par San Antonio Audiard et Céline, Benoit Philippon a écrit une comédie désopilante. Mais tout le sel de ce roman noir ne se réduit pas à la description d’une tueuse en série de cent deux ans, hilarante, irrespectueuse et mal embouchée. La vielle dame indigne est aussi une femme sensible et une féministe convaincue qui entend lutter contre la domination masculine et la violence inhérente faite aux femmes. Même si ses moyens radicaux ne sont pas des exemples à suivre, on ne peut qu’être d’accord avec cet engagement…

Le récit d’une vie
Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures : le capitaine de police Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière.

La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de Veuve Noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… aveux, confession ou règlement de comptes ?

Me too  avant l’heure
En cette période où le mouvement Me too donne de la voix, où la parole se libère, où la violence faite aux femmes est enfin un vrai sujet, ce spectacle aborde le thème dans un esprit dynamique et cocasse, en brossant le portrait d’une féministe de la première heure, dénonçant un patriarcat ancestral et banalisé !

Antoine Herbez et Josyane Carte

D’après le roman de Benoît Philippon. Adaptation : Josiane Carle et Carole Chevrier Mise en scène, dispositif scénique : Antoine Herbez, Avec : Josiane Carle et Antoine Herbez. Lumières : Fouad Souaker

Espace Comedia mardi 18 janvier 20h 45, 10 Rue Orves, 83000 Toulon

Téléphone : 04 94 36 19 16

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.