La BCE cherche à sauver l’Europe des banques et des marchés.

0

Nous reproduisons ici un article (un de plus) très intéressant d’Anice Lajnef  et nous vous conseillons vivement de suivre en direct ce Monsieur ici : https://www.mediapart.fr/search?search_word=anice+lajnef
Il nous parle du monde de la finance … simplement, clairement et c’est très différent des discours officiels de Dominique Seux, Élie Cohen et autres thuriféraires patentés.
Comme à son habitude Anice Lajnef nous propose une démonstration ! C’est à la fois sidérant, énervant, inquiétant. Il nous aide à comprendre que la seule solution est de sortir de ce système à bout de souffle et désormais nocif. Merci Monsieur !
LdG

« Une infographie sur l’impasse de la politique monétaire de la BCE mise en place depuis 2015, intensifiée en 2020 pour éviter l’effondrement de la finance et d’une économie qui repose sur la dette avec intérêts. En réalité, la BCE n’a fait que repousser l’échéance.
Au lieu de repenser notre modèle monétaire, la BCE a cherché à sauver l’ancien monde, en exécutant une politique acceptée par les milieux financiers :
1/ faciliter l’accès à la dette aux marchés et par ricochet aux États
2/ dont l’effet direct est une inflation des actifs

Cette politique monétaire a donc deux conséquences directes :
1/ elle augmente le stock des dettes
2/ elle enrichit les possédants en valorisant leur patrimoine. La BCE n’a pas seulement sauvé la finance, elle a aussi rendu les riches plus riches ! Mais à quel prix ?

La BCE loin d’avoir réglé la racine du problème, a nourri par son action 6 bulles prêtes à exploser à tout moment – bulle du marché de la dette – bulle des marchés actions – bulle immobilière – bulle de la dette publique – bulle de la dette privée – bulle des inégalités sociales.

L’éclatement d’une de ces bulles peut entraîner l’éclatement en chaîne des autres bulles, provoquant un tsunami financier et économique, dont les conséquences peuvent nous mener tout droit vers le chaos économique et social.

Nos dirigeants politiques et les autorités monétaires ont décidé d’avoir une vue à court terme des solutions à apporter, ce qui pourrait s’avérer dangereux dans un futur pas si lointain que cela. Ils feront tout pour masquer leurs erreurs car ce sont eux qui racontent l’histoire.

En repoussant momentanément l’échéance de la chute du système usuraire, les décideurs politiques et monétaires ont sauvé leur peau, mais les générations futures risquent d’hériter d’une situation explosive, et devront en payer le prix.

La non-intervention de la BCE n’était pas une solution non plus. Le courage aurait consisté à avoir l’audace de penser et proposer un nouveau système monétaire, avec une monnaie :
1/ libre de toute dette
2/ émise par une entité centrale et sous contrôle démocratique

Il existe de multiples chemins pour arriver à mettre en place une monnaie au service des citoyens, équitable et « humaine » avec les plus démunis, qui favoriserait en même temps l’investissement propre et pénaliserait l’investissement polluant.
Le monde agit déjà, que ce soit les États comme la Chine, ou des communautés comme celle adepte du Bitcoin.

Personne ne prend en Europe la mesure de ce qui se trame.
La BCE est dans la réaction molle, au lieu de prendre conscience des enjeux stratégiques liés à ce nouveau paradigme.

En attendant que les mentalités s’activent, le débat doit continuer et tout le monde peut y participer. Le consensus naîtra de l’échange des idées. En attendant, je repartage ici un des modèles que je préconise dans les 33 notes au bas de ce billet.
L’antidote au Chaos sur : blogs.mediapart.fr

Mille mercis à @nan_do_nan pour son aide, sa patience, et son travail concernant l’infographie.

Je rajoute ici la note de la banque Natixis, qui partage enfin la même analyse sur les conséquences désastreuses de la politique monétaire de la BCE, qui est censée nous mener à une « crise sociale ».

cliquez sur l’image pour l’agrandir et la rendre plus lisible

Avec un peu de retard, la banque Natixis de @PatrickArtus fait un lien entre la politique monétaire de la #BCE et la crise sociale.
Depuis 3 ans, sans relâche, j’ai tenté de prévenir sur les dangers de cette politique monétaire. Notamment dans cette article:
https://www.lemondemoderne.media/linflation-du-chaos-social/  »

Anice Lajnef

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.