La cour de cassation vient de confirmer le verdict rendu, il y a deux ans, en janvier 2017 par la cour d’appel de Paris, à l’encontre de l’ancien ministre de l’intérieur de Sarkozy, Claude Guéant : deux ans de prison dont un ferme, pour détournement de fonds publics.(1)
Il avait déjà été condamné à 75 000 euros d’amende et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique dans le cadre des primes que se partageaient les hauts cadres de la police lorsque Claude Guéant était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Une enveloppe de 210 000 euros destinée aux frais d’enquête et de surveillance -dont il avait rétabli l’usage- la moitié lui revenant pour partage avec trois de ses collaborateurs, dont l’ancien préfet du Var, Daniel Canépa condamné à de la prison avec sursis ainsi que l’ancien directeur général de la police, Michel Gaudin dont les pourvois ont été rejetés.
Voilà qui va ramener à la réalité quelques mémoires, du côté des LR, sur « l’exemplarité » au plus haut niveau de l’État, telle que la concevait « leur » président lui-même en attente de ses deux recours en cassation dans l’affaire Bygmalion et dans celle des écoutes… Sans parler du cas Fillon qui fut son premier ministre. Hollande a été plombé d’entrée par l’affaire Cahuzac qui avait pourtant juré… Et ils s’étonnent que le peuple, essoré, soient méfiant vis-à-vis des « élites », de ceux qui nous gouvernent, qui nous dirigent comme de ceux qui nous exploitent et nous mentent à longueur de journée.
Macron n’a pas attendu non plus, pour nous gratifier de sa bienveillance à l’égard d’un certain Benalla qui continue de faire scandale depuis plus de six mois, tandis que « sa » police a franchi un palier…au nom de la république du fric-roi, pour quelques-uns.
Sa politique dite du maintien de l’ordre, met en oeuvre des pratiques qui se révèlent très dangereuses, à la fois pour les manifestants qui perdent qui un oeil, qui une main, qui s’en sort avec de graves traumatismes… par un usage illégal des gaz et des flash-ball par des policiers pas -ou insuffisamment formés-… mais aussi pour les limitations de nos droits et le recours à une justice répressive et de plus en plus éloignée des justiciables.
D’ailleurs magistrats, avocats et greffiers étaient des milliers, à l’appel de leurs syndicats, le 15 janvier dans la rue, pour dénoncer « une justice déshumanisée et privatisée ». Ils demandent la suspension immédiate de la réforme prévue par le gouvernement et l’ouverture d’un dialogue sur l’avenir de notre justice. Il n’y a pas que les Gilets jaunes dans la rue ! Signe des temps.
Attention : Ce soir, ils occupent le Zénith dès 18 h*. Que la police se rassure, ils ont bien payé la location…
René Fredon
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2019/01/16/primes-en-liquide-claude-gueant-definitivement-condamne-a-un-an-de-prison-ferme_5410027_1653578.html