Hubert Falco devant ses juges

0

Ce matin à Marseille s’ouvre le procès d’Hubert Falco dit « l’affaire du frigo »
Nous en avons déjà parlé dans ces colonnes quand la camarilla hurlait au complot.
Jusqu’à présent Hubert Falco est présumé innocent mais, si les déclarations faites au cours de l’enquête sont confirmées à la barre, le « patron » du département risque de perdre de sa superbe et Harpagon connaitre un redoutable concurrent.

Le canard enchainé

Trois personnes ont déjà bénéficié de CRPC (comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité), ce qui correspond à peu près au « plaider coupable » américain pour faire simple.
Trois cadres, dont deux anciens chefs de service ( Alain Pruvost ancien directeur général des services du département du Var, Frédéric Casas ancien directeur des évènements et des moyens d’appui et Pierre Chevalier son adjoint) ont été condamnés à 10.000 euros d’amende avec sursis et non inscription au casier judiciaire.
Rappelons aussi que le 8 octobre 2021, sur l’autorisation du parquet de Marseille et le fondement de l’article 706-154 du code de procédure pénale, les enquêteurs ont procédé à une saisie de 55 081,58€ sur un des comptes personnels d’Hubert Falco, ce qui arrive rarement par hasard.

Par ailleurs L’association Anticor, engagée dans la lutte contre les atteintes à la probité, s’est constituée partie civile dans la procédure ouverte pour « détournement de fonds publics » et « recel » de ce délit. Maître Alain-David Pothet l’avocat d’Anticor déclarait « On ne parle pas seulement de « feuilles de salades » …, mais aussi de mises à disposition de véhicules, d’un frigo dédié, d’un maître d’hôtel, de prestations de linge… », poursuit-il  » Je ferai valoir les intérêts de la partie civile : l’enjeu n’est pas seulement une atteinte économique, c’est aussi la dégradation de l’image du personnel politique. C’est un enjeu démocratique… »

Aux côtés d’Hubert Falco, nous retrouverons Marc Giraud ancien Président du Conseil départemental. Le tribunal correctionnel de Toulon l’a condamné en Octobre dernier à deux ans de prison avec sursis, 20.000 euros d’amende, cinq ans d’inéligibilité assortie de l’exécution provisoire dans une affaire de détournement de fonds publics à Carqueiranne. Face à la presse locale et complaisante Marc Giraud a toujours voulu minimiser l’affaire dite du frigo « un bol de riz, une tranche de jambon, une bouteille d’eau minérale, ça n’a pas une grande incidence financière… » mais les écoutes téléphoniques en disent un peu plus : « Moi ils peuvent aller où ils veulent, mon pressing, c’est moi qui me le paie ». Une telle déclaration sonne comme un aveu.
Dans cette affaire, c’est bien Marc Giraud qui risque le plus sans avoir été le principal bénéficiaire. En effet pour avoir couvert les faits, conseillé à un chef de service de regarder ailleurs, validé un marché public léonin (celui du pressing) Marc Giraud risque une nouvelle peine avec sursis … ce qui viendrait en cumul de la condamnation du mois d’octobre dernier et ferait tomber le sursis. Avec une condamnation supérieure à deux ans, c’est la paille humide du cachot qui l’attend.

Ce procès aura lieu devant la 6e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille; dans la « caserne du Muy » à Marseille, une friche militaire mise à la disposition de la Justice; pendant quatre longues, très longues journées du 11 au 14 avril 2023. L’audience sera présidée par la présidente de la sixième chambre correctionnelle Céline Ballérini.

La justice finit toujours par s’exprimer.
La vérité finit toujours par l’emporter sur les mensonges.
Ce n’est qu’une histoire de temps.

Laurent di Gennaro

lire par ailleurs
-Les articles de Simon Fontvieille sur Médiapart https://www.mediapart.fr

-L’article de Xavier Monnier  sur Blast: https://www.blast-info.fr/articles/2023/hubert-eat-la-chute-du-baron-falco–hHk2IYbQJ2AC9bGixKIrw

-L’article de Gregory Bustori sur FR3 avec AFPhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/affaire-du-frigo-de-falco-le-maire-de-toulon-va-etre-juge-a-marseille-pour-recel-de-detournement-de-fonds-publics-2750354.html?utm_source=upday

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.