Trois mois = zéro

1

Samedi et Dimanche, les Gilets Jaunes ont fêté leurs trois mois d’existence.

Comme d’habitude, il y a eu du gaz lacrymogène dans l’air, des violences verbales et physiques, du feu dans les poubelles, des insultes antisémites contre Alain Finkielkraut – pourtant soutien de la première heure au mouvement-, l’attaque d’un fourgon de CRS à Lyon, et des débordements à Toulouse, Bordeaux… On a également appris qu’un contact avait été
établi entre les leaders du mouvement, et les ultras de gauche qui pourraient ainsi devenir un service d’ordre musclé et casseur pour les porteurs du fameux gilet. On sait depuis plusieurs semaines que l’extrême droite, aussi, est à la manœuvre pour infiltrer le mouvement et que ses « bénévoles » seront toujours les bienvenus. Bref, rien de vraiment nouveau puisque le seul objectif clairement établi, c’est le renversement du système actuel, en France, et tant pis pour la démocratie. Pour éviter que la machine ne s’enraye, et ne finisse par tourner en rond, il y a eu, dimanche, un petit événement prisé par les chaînes d’info en continu : l’exfiltration de Mme Levavasseur, ex-candidate aux européennes, insultée, bousculée par ses anciens amis, et finalement protégée par la police. Entre gilets jaunes, on ne s’aime pas, on se menace de mort, on s’insulte : comment s’étonner que cette haine grossière touche aussi ceux qui ne sont pas sur la même ligne de réflexion ?

Il arrive un moment où même les inconditionnels du mouvement doivent s’interroger : et maintenant ? Car après la Révolution, vient la Terreur : même Danton et Robespierre ont été guillotinés….Quel intérêt, et pour qui ?

Nicole Fau

1 COMMENT

  1. Nicole,

    Comment pouvez-vous dire que Finkielkraut est un soutien des GJ du premier jour -et je condamne évidemment toute insulte raciste et/ou anti-sémite vis à vis de qui que ce soit. Mais à l’encontre de l’ancien gauchiste de mai 68 devenu philosophe de référence puis académicien, qui se promenait par hasard dans la manif puisqu’il habiterait à côté, ça prend tout de suite une ampleur digne de ce personnage cultivé mais tout de même assez conservateur (il a le droit), assez provocateur et un rien excité.

    Il est tellement démocrate qu’il regrette que les initiateurs de la manif d’aujourd’hui n’aient pas invité le RN.
    Je viens d’envoyer à Laurent un texte assez circonstancié sur la République et ses faussaires…on en reparle si vous le voulez
    Je ne sais pas trop ce que c’est que les « ultra de gauche » mais « C à vous » de dimanche 19 h a montré ce que sont certains GJ à bérets rouges ou pas, prêts à prendre l’Elysée, à faire le service d’ordre dans les manifestations et y faire prévaloir les orientation de leur camp : l’extrême-droite. D’ailleurs le secrétaire départemental du RN, Boccaletti s’est vanté dans VM que ses idées étaient partagées (dans le Var) par la moitié des GJ et que lui-même s’était retrouvé à plusieurs reprises au péage de Bandol où ont eu lieu des déprédations en série. Simple coïncidence sans doute. Rien d’officiel en tout cas.

    Il est vrai, les médias font très fort pour discréditer l’ensemble du mouvement. Il n’ont rien eu de tangible ?pas tout à fait exact mais ils estiment que le compte n’y est pas et Macron dit ne pas vouloir changer de cap, il leur demande de dire quelles dépenses publiques il proposent de réduire ?! Si ce n’est pas du mépris…C’est tout ce qu’il a trouvé pour calmer leur colère ? En plus d’occuper l’espace médiatique.
    Et maintenant il leur envoie à la figure à tous, les injures antisémites de quelques-uns habillé d’un GJ et qui ont décidé de rendre le mouvement impopulaire. Mais il a encore 54 ou 56% de soutien des Français(es)
    Je crois qu’on va devoir en parler encore un certain temps en évitant les amalgames car ce mouvement qui m’est très sympathique parce que reflet d’un malaise social profond non reconnu en haut lieu, est aussi plein de contradictions et de divisions internes

    En toute amitié

    René F

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.