Trafic des camions depuis la carrière de Tourris sur la commune de La Valette

0

Trafic des camions depuis la carrière de Tourris sur la commune de La Valette … mais pas que !

Madame Christiane Hummel Sénateur Maire de La Valette remercie le Président de TPM, le Sénateur-Maire de Toulon, Hubert FALCO ainsi que le Maire du Revest, Ange MUSSO, du soutien qu’ils apportent à sa commune dans le dossier de la construction des digues de Monaco, destinées à des appartements ultra luxe, afin de limiter les grandes nuisances apportées à ville de La Valette.
Rappelons que le CD 46 est une voie départementale qui part, pour son extrémité Ouest, de Toulon, et qui, à partir du col des Chênes, traverse la commune de La Valette de part en part, jusqu’à la Bigue.
La ville de La Valette est impactée sur toute sa longueur par le trafic routier généré par la carrière, depuis la sortie du site de Tourris, jusqu’au giratoire de la Bigue (bretelle autoroute encombrée depuis des années et dont l’amélioration n’a jamais été prise en compte par l’Etat).
Actuellement, ce sont chaque jour 1200 camions de plus de trois essieux qui passent du lundi au vendredi sur le CD46 (dénommé : « avenue de la Libération » dans La Valette).
Leur trafic est réglementé depuis de nombreuses années, par arrêté municipal, et il est autorisé uniquement de 6h du matin à 17h le soir.
Il n’est guère possible de laisser plus d’amplitude à ce trafic, ni d’augmenter trop le nombre de camions, car le CD46 sert aussi de voie de contournement de l’aire Toulonnaise.
Il est déjà saturé le matin dès 7h, la Bigue étant bloquée pratiquement toute la journée depuis de nombreuses années.
Madame Christiane Hummel remercie les présidents des C.I.L pour l’appui qu’ils apportent pour la défense de la santé et de la sécurité des habitants de La Valette. Protection de la santé contre les pollutions sonores, poussières, gaz d’échappement, et pour la prévention de la sécurité routière.
Madame Christiane Hummel a saisi Monsieur le Préfet du Var Jean-Luc Videlaine pour lui faire part de son souci, pour la protection de la population, lui demandant que ce dossier soit repris et que des études d’impact et enquête publique soient sérieusement diligentées, car seules des réunions informelles ont été menées par le constructeur, et elles n’ont pas permis d’obtenir ces éléments d’information concrets.
Madame Christiane Hummel rappelle que la société Vinci a engagé l’élargissement à 2 fois 3 voies de l’autoroute A57, et elle a prévu que le délestage se ferait par tous les itinéraires possibles (dont le CD46 !) sur La Valette longeant écoles, collèges, crèches, centre de formation, équipements sportifs et culturels.
Madame Christiane Hummel ne peut pas tolérer que la ville de La Valette soit asphyxiée (dans tous les sens du terme). Il devient nécessaire et urgent d’avoir une prise de conscience à tous les niveaux (état, exploitant et constructeur).

C‘est du moins ce que les habitants de La Valette, Le Revest et Toulon quartier de La Chappelle des moulins espèrent, comme Madame Christiane Hummel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.