Pour faire un véritable RER ou Services Express Métropolitains (SEM), dans l’aire urbaine de Toulon il est nécessaire de réaliser la 3ième voie entre les gares de La Seyne et de La Garde-La Pauline. En effet une fréquence TER au quart d’heure, sans retard au moindre incident, ne peut être obtenue sur deux voies avec des trains rapides intercités et TGV qui circulent sur ces même rails et occupent des sillons horaires importants pour conserver leur vitesse; d’autant plus qu’il va y avoir des arrêts à la nouvelle halte de Sainte Musse et la future halte de l’Escaillon.
Pour un véritable RER toulonnais, il faudrait que nos élus prennent la décision de réaliser cette troisième voie comme il était préconisé dans le débat d’orientation du Scot en 2015 (voir pièce jointe), des études faites depuis 2000 avait montré la faisabilité de cette 3ième voie.
Nos élus vont-ils être motivés pour que l’aire urbaine de Toulon se dote rapidement d’un véritable RER, ou allons nous vers des atermoiements comme pour le TCSP et la ZFE, alors que toutes les grandes métropoles sont largement en avance sur ces réalisations par rapport à Toulon Provence Méditerranée.
M. Franceschi, président,
Toulon Var Déplacements
c/o Café Culture
24 rue Paul Lendrin
83000 Toulon
24 rue Paul Lendrin
83000 Toulon
et entre Sr Cyr et la Seyne, on fait comment ? voir le tunnel de St Cyr et le viaduc de Bandol !!
les mêmes TER et TGV y passent