Draguignan : Féminines l’histoire de celles qui gagnent !

0

Samedi 10 septembre 18h Théâtre de l’Esplanade.
La Compagnie la part des anges propose un spectacle joyeusement féministe au théâtre de Draguignan

Rire et engagement  au service de l’émancipation féminine. D’après une histoire vraie.

Une épopée  joyeuse et victorieuse d’émancipation.
C’est l’histoire d’une poignée de femmes qui vivent une aventure qui les dépasse. D’une kermesse à Reims en 1968 à la coupe du monde de football en 1978, ces femmes vont écrire un épisode décisif de l’histoire mondiale du sport, totalement passé sous silence et mis en scène par Pauline Bureau.

Pauline Bureau

De la Kermesse à la coupe du monde
Reims, dans les années soixante. Chaque année, pour la kermesse du journal L’Union, le journaliste Pierre Geoffroy organise une attraction. En 1967, c’était un combat de catch de lilliputiens.  En 1968, ce sera un match de foot féminin. Il fait passer une petite annonce dans le journal. A sa grande surprise, beaucoup de femmes se présentent. Mais c’est quand il les voit taper le ballon qu’il est le plus étonné. Elles jouent bien, elles courent vite, il y a une liberté immense sur le terrain. Elles ont entre 16 et 32 ans et sont bien décidées à se lancer dans l’aventure.

Distribution brillante
Avec : Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Mounir Margoum, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquero, Anthony Roullier, Claire Toubin, Catherine Vinatier

Féminines est donc le récit théâtralisé d’une poignée de femmes qui ont écrit un épisode décisif de l’histoire du sport hélas oublié. La pièce de Pauline Bureau mêle récits collectifs et individuels pour raconter ces destins extraordinaires.

Des archétypes féminins
De toutes origines et gabarits, les sept héroïnes incarnent les différents archétypes féminins de l’époque (les années 70). Une lycéenne, une femme au foyer, des ouvrières… Interprétée avec une dynamique de troupe d’une grande complicité, cette comédie savoureuse bat en brèche les clichés sexistes.

La mise en scène juxtapose des parties de foot plus vraies que nature sur grand écran et des moments de liesse portés par des tubes pop rock. Un spectacle fédérateur qui a triomphé en Avignon Off et où la force du collectif devient un puissant levier d’émancipation.

Samedi 10 septembre 18h Théâtre de l’Esplanade

Théâtres en Dracénie, Bd Georges Clemenceau – 83 300 Draguignan Scène d’intérêt national Art et Création – Danse  Tel : 04.94.50.59.54 | Port : 06.98.92.09.67

www.theatresendracenie.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.