TPM : L’abandon du tramway

0
L’abandon du tramway va à l’encontre de toutes les décisions du gouvernement et de l’Europe pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les choix du mode et de la motorisation du TCSP doivent aller dans le sens que demande le Président de la République, le gouvernement et l’Europe, en matière de diminution radicale des gaz à effet de serre.
Il y a principalement deux manières de diminuer fortement les émissions de CO2 dans les TC :
1- Avoir une traction électrique directe (tramway ou trolleybus), en effet les véhicules fonctionnant sur batterie ont des rendements énergétique inférieurs d’au moins 20% dues au pertes pendant le stockage sans compter les dépenses énergétiques pour réaliser les batteries puis les détruire en fin de vie. Ne parlons pas des véhicules hybrides qui continuent à fonctionner principalement aux énergies fossiles émetteurs de gaz à effet de serre.
2- transporter le maximum de personnes avec le minimum d’énergie. Un tramway utilise environ la même quantité énergie qu’un gros bus pour transporter deux fois plus de personnes (les frottements sur des rails son bien inférieurs à ceux des pneus sur la route). Un gros bus peut transporter 150 personnes, un tramway 300 personnes. Donc pour transporter 300 personnes en bus, il faut deux fois plus d’énergie qu’avec un tramway.
L’utilisation de gros bus va coûter beaucoup plus cher(énergie+ chauffeurs) en fonctionnement que les tramways pour transporter le même nombre de personnes et ceci aux frais du contribuable.
Alors pourquoi abandonner la réalisation d’un tramway, dont la faisabilité avait été validée par deux déclarations d’utilité publique (2000 et 2005)? La mise en œuvre de la réalisation avait débuté par 800 acquisitions foncières qui avait libéré la totalité du tracé pour faire passer le tramway et par la réalisation des principaux ouvrages d’art pour son passage. La volonté de ne plus faire ce tramway en 2007 par Monsieur Falco, président de MTPM l’avait conduit à faire une étude (CEREMA 2009) qui avait conclu à l’insuffisance d’un BHNS et à la pertinence du Tramway. Seule la pression de certains lobbys privés a pu faire abandonner la bonne solution tramway au détriment d’une large majorité de la population de l’aire urbaine de Toulon.
Revenons au bons sens de la solution tramway qui s’impose d’autant plus maintenant qu’il faut diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Et cerise sur le gâteau, d’après le CEREMA, l’attractivité du tramway et de 30% supérieure au BHNS, ce qui fera un meilleur report modale des automobilistes vers les transports en commun, et par conséquence entraînera une diminution supplémentaire des émissions de gaz a effet de serre.

Toulon Var Déplacements
c/o Café Culture
24 rue Paul Lendrin
83000 Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.