Tous pianistes avec la méthode Piano Color

0

Nous avons tous rêvé, un jour, de voir nos enfants aimer la musique et apprendre à la jouer, avec enthousiasme …Mais en France, pendant très longtemps, la tradition était de faire 1 ou 2 ans de solfège, avant de commencer le piano, puis plusieurs années de solfège obligatoire, en parallèle de l’étude du piano. De quoi décourager les enfants …et les parents.

Une varoise, Chantal Muller, pianiste (Premier Prix du Conservatoire de Paris), mais aussi psychosociologue, et compositeur, professeur de piano pendant 25 ans, a été confrontée à cette réalité et a donc cherché à améliorer ce temps de découverte, en devenant autrice de méthodes de piano innovantes : la méthode arc-en-ciel ( une référence en matière d’enseignement du piano) et la nouvelle méthode Piano Color.

-« L’expérience m’a prouvé qu’il faut étudier le solfège AVEC le piano, en même temps, et de façon concrète. Pour avoir de très bons résultats, surtout auprès des enfants, il vaut mieux d’abord apprendre les bases du piano, et, ensuite, le solfège, progressivement et concrètement, c’est à dire en rapport avec le morceau étudié au piano. J’ai eu l’occasion d’expérimenter cette pédagogie pendant environ 30 ans, sur des centaines d’élèves de plusieurs écoles de musique : la rapidité de leur progression m’a convaincue de créer des méthodes pour les pianistes débutants, qu’ils soient enfants ou adultes. Forte de ces expériences, j’ai créé d’abord « le piano arc en ciel », puis « Piano Color », des méthodes alternatives et ludiques, avec des notes de musique en couleurs et des claviers de piano dessinés au bout des portées. Ces méthodes sont publiées aux éditions Combre.»

Un bon piano et des encouragements

Chantal Muller et sa nouvelle méthode colorée

Chantal Muller n’est pas seulement pianiste : ses études en psychologie lui ont apporté des éléments de réponse pour rendre ludique l’enseignement du piano.
-« Dans l’idéal, il faut avoir un bon piano à la maison : surtout pas un piano-jouet ou un simple clavier arrangeur. Ensuite, l’assiduité est un facteur important : dans l’idéal –encore !- il faut s’entraîner quotidiennement, au moins 15 minutes pour un enfant, 30 minutes pour un adulte. L’encouragement, les félicitations – même pour un petit fragment réussi de quelques mesures- sont également indispensables.
Il est conseillé de jouer les exercices de virtuosité le plus souvent possible, pour muscler et assouplir les doigts, les mains et les poignets. »

Reste la question essentielle : en combien de temps, grâce à cette méthode, peut-on espérer maîtriser son clavier ?
-« Il n’y a pas de réponse globale, mais ceux qui pratiquent le piano au moins 30 minutes par jour peuvent déjà se faire plaisir au bout de quelques semaines, et être à l’aise au piano au bout de quelques mois. Dans les conservatoires et les écoles de musique, on considère qu’un bon niveau s’acquiert après 8 à 12 ans de pratique quotidienne… »

Tous les espoirs sont donc permis : à vos claviers !

N.F

Chantal Muller : talprovence@me.com
www.PianoColor.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.