Tout au long de son site internet Toulon Provence Méditerranée affiche les couleurs du sud et de belles images attractives. Au chapitre « Tourisme d’affaire » une audacieuse illustration donne à voir un cadre encostumé lorgnant la mer du bout d’un ponton, déchaussé, décontracté, un tantinet insouciant … Après tout, pourquoi pas allier travail et joie de vie ? implication professionnelle et plaisir des paysages ?
Le commentaire qui présente ce « tourisme d’affaire » accueillant et hédoniste peut tout de même étonner. Voici le texte : « deux destinations phares idéalement situées au bord de la Méditerranée : Toulon et Hyères, l’une marquée à jamais par le passage de Vauban avec ses impressionnantes forteresses et l’autre par le séjour de la Reine Victoria. Ces deux villes déploient bien des atouts pour vous accueillir dans l’organisation de votre tourisme d’affaires. » Passons sur les autres communes de l’agglo situées en bord de mer mais qui ne méritent sans doute pas le même accueil solaire faute d’avoir un si glorieux passé. Mais faire référence à Vauban et à la reine Victoria pour promouvoir le tourisme d’affaire… Ça fait un tantinet vieillot et rétrograde. Si l’on doit à Vauban des constructions maritimes importantes et à Victoria une passion dilettante pour Hyères… C’était tout de même au XIXème siècle et leur pérennité dans le tourisme d’affaire nous échappe un peu…
Certes, TPM offre dans d’autres de ses rubriques quelques aperçus plus dynamiques de l’économie et des réalités entrepreneuriales du Var et de l’agglomération. Il n’empêche que « vendre » ses capacités à accueillir colloques et séminaires internationaux en dégainant un marquis bâtisseur et une reine austère… On peut difficilement faire mieux, ni plus attractif !
J.L.