Le bagne de Toulon en crowdfunding

0

Voici une présentation d’un projet poussé par des étudiants de lettres de l’Université de Toulon. Ce projet s’intitule « Récits du Bagne 2015 » Il prévoit la publication d’un recueil policier consacré à l’univers du bagne de Toulon (et celui pour enfants de l’Île du Levant), composé de nouvelles rédigées par un collectif d’auteurs étudiant.

Le sens éthique du projet
Le regard contemporain de jeunes méditerranéens sur l’histoire liberticide du Bagne de Toulon est une interpellation forte, qui au travers du bagne interroge le quotidien et l’enfer carcéral.
Évoquer l’histoire du bagne, la dureté et l’injustice de ce système pénitentiaire, raconter le sort de ces enfants victimes des répressions les plus sévères, c’est poser un regard humain sur le cadre clos de la détention.
La transmission de cet héritage historique méconnu par le prisme de la jeunesse renforce la dimension éthique de ce projet.

En campagne pour sa publication
Ce recueil policier a donc retenu l’attention d’une maison d’édition du Pradet, Pétroleuses Éditions, qui a la particularité de recourir au crowdfunding (financement participatif) pour financer ses projets éditoriaux.
La réussite du projet dépend donc de la mobilisation de donateurs, qui contribuent à son financement par des dons d’un montant minimal de 10 euros.
L’objectif est bien de susciter une adhésion sincère et de fédérer une communauté active autour du projet, tant sa force participative est réelle.
Si nous récoltons les fonds nécessaires, ce recueil fera partie de la prochaine rentrée littéraire.

Ci-après, le lien conduisant au site de campagne qui expose le projet, vous invite à la lecture de quelques extraits et permet d’effectuer un don éventuel jusqu’au 4 juillet prochain. https://petroleuses-editions.com/campaigns/recits-du-bagne/

GR_Bagne_bagne_50CFtQuidW8AA6C2E

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.