Vendredi 28 janvier à 19 h soirée d’hommage au poète Germain Nouveau à l’initiative de Jean Claude Grosse, salle Pétrarque maison des Comoni Le Revest les eaux.
Germain Nouveau 1851-1920
Admirée par les surréalistes (Breton, Aragon, Éluard), l’œuvre de Germain Nouveau a néanmoins sombré dans l’oubli. Pourtant, depuis plus de cinquante ans, des chercheurs démontrent la place importante qu’elle tient dans l’histoire littéraire. De récentes recherches attribuent à Germain Nouveau la paternité d’une partie du recueil des Illuminations d’Arthur Rimbaud. Quant à sa vie, singulière, de la bohème parisienne au grabat de Pourrières, son village natal dans le Var, en passant par l’internement à Bicêtre et les routes parcourues en mendiant dans les pas de saint Benoît Labre, elle ne peut laisser indifférent.
Cette soirée rassemble les contributions de spécialistes de l’œuvre poétique et picturale de Germain Nouveau. C’est une bonne idée d’autant plus que l’anniversaire de sa mort l’an dernier est passé presque inaperçu.
Des intervenants de qualité
Jean-Claude Grosse, professeur de lettres, lui-même écrivain, éditeur et poète évoquera Germain Nouveau, pèlerin-mendiant mystique.
Christophe Meuret : deux aspects de la mendicité la mendicité-pauvreté choisie quelques figures anciennes Ulysse, Diogène, Épictète, Marc-Aurèle, François d’Assise la mendicité-misère subie les indigents et l’état du Moyen-Âge à nos jours. Une performance de Cédric Lerible quelques figures modernes Harry Martinson, Joë Gould, Jack Kerouac Alain Cadéo autour de la charité de saint Martin
Trois questions
– sommes-nous prêts à une incertaine pauvreté libre pour sauver l’espèce humaine ? La planète n’est pas à sauver ; si effondrement, elle se passera très bien de nous.
– sommes-nous prêts à donner (quoi ?) aux précaires, démunis, migrants, personnes en fin de vie ?
– d’une incertaine pauvreté matérielle à la pauvreté d’esprit comment entendre bienheureux les pauvres, les simples d’esprit ?
Cette Soirée est organisée par Les Cahiers de l’Égaré en partenariat avec la municipalité du Revest et Le Pôle
Seront disponibles à la vente
– la biographie de José Lenzini consacrée à Germain Nouveau
– le DVD de Christian Philibert (les saisons d’Espigoule) consacré au poète illuminé
https://www.facebook.com/events/979590942650198
Jean François Principiano