Toulon : Loi de programmation militaire en débat

0

Toulon : Souveraineté, défense, Paix, Loi de programmation militaire en débat.
À l’initiative de la revue Économie et Politique, le mardi 20 juin de 17 h à 20 h à la maison de la Méditerranée au port-marchand

CONFÉRENCE-DÉBAT
avec la participation de
Jean-Charles Schmidt, officier réserve républicain
Jean-Marc Durand, rédacteur en chef d’Economie et Politique
Paul Huttl, PCF arsenal Toulon
Pierre-Olivier Poyard, secrétaire national mouvement de la Paix
Michel Camatte, syndicaliste Défense

Un débat sur un sujet crucial, dans le premier département militaire de surcroît où les questions de défense (et de dépenses) restent l’apanage des militaires et des parlementaires de la commission défense qui élaborent en premier le budget de la France, désormais le premier budget. Dans le Var, la marine, l’armée de terre et les industries liées tiennent une place historiquement très importante.

La LPM (loi de programmation militaire 2024-2030) vient d’être votée le 7 juin par l’assemblée nationale par 408 voix contre 87, sur 495 votants, 53 ne participant pas au vote.

Les partis de la macronie et LR, RN et LIOT…ont voté le budget. Insoumis et communistes ont voté contre. PS et Verts se sont abstenus.

413 mds d’euros : pour quoi faire ? D’abord il s’agit d’une augmentation des dépenses militaires de 118 mds par rapport à la précédente loi ! +40%, c’est considérable ! En 2023, le budget annuel est fixé à 43,9 mds, il devrait être augmenté de 1,5 mds. Chaque année suivante  +3 à +3,5 mds. La LPM prévoit aussi des crédits destinés au remplacement du porte-avion Charles  De Gaulle.

Encore faut-il entrer dans le détail d’un tel bond en avant de dépenses qu’il faudra bien compenser par une baisse ailleurs…dans les services publics par exemple en très mauvais état. Et au détriment des investissements liés à la transition écologique, à la création d’emplois et de formations adaptées… Sinon c’est l’austérité aggravée qui nous est promise.

De débat national il n’y en a pas eu, comme pour les retraites. Heureusement que les syndicats ont résisté et agi puissamment avec le peuple qui ne considèrent pas que le dossier est clos.

Pour le budget des armées, une dizaine de jours de débats à l’assemblée et Macron va bomber la poitrine pour s’être rallié une majorité confortable, RN compris. Tout un symbole.

Le 1er adjoint de Toulon, Yannick Chenevard, député Renaissance et membre de la commission de la défense, n’avait pas attendu le vote pour se réjouir des retombées pour l’armée dans le Var, la création d’emplois, les crédits colossaux qui vont arroser le Var, les entreprises, il est tellement euphorique qu’il se demande (VM du 20 mai 2023) « s’il faut envisager un…ou deux porte-avions ? ». Voyons, on a les moyens.

Les citoyens.es n’auraient-ils rien à dire ?
Et quel devrait être le rôle de la France dans le contexte actuel qui a de quoi inquiéter les peuples au-delà de ceux d’Europe. Là il s’agit de savoir s’il faut suivre la stratégie de l’OTAN et de Poutine qui se préparent à un conflit qui doit durer…Ou s’inscrire dans une autre démarche qui privilégie l’arrêt d’une guerre déjà très lourde de menaces et de conséquences humaines et économiques.

C’est de cela qu’il sera question et dont les Français.es doivent s’emparer. Encore faut-il leur en donner l’occasion. L’information est sérieusement sélective dans les médias propriétés des milliardaires et le sujet aride qu’il faut rendre accessible à tous qui, finalement paieront la note  tandis que les revenus iront dans la poche des actionnaires des très grosses multinationales de l’armement qui se portent plutôt bien.

Dans le substantiel dossier de son dernier numéro consacré « aux économies de guerre et aux luttes pour la paix « Économie et Politique » s’attache à comprendre les contradictions profondes qui provoquent les convulsions d’un monde encore structuré par le système capitaliste et libéral ».

146 500 euros par minute…c’est le coût de l’entretien de l’arme atomique pour les neuf pays qui en ont, a calculé l’ICAN (Campagne mondiale contre les armes nucléaires) dans son rapport d’il y a quelques jours. La France y consacre 5,6 mds d’euros en 2022, soit 10 603 euros par minute, tout de même ! N’y aurait-il pas mieux à faire ? Nous sentons-nous mieux sécurisés ?

Ces questions et bien d’autres ne trouveront pas de réponses progressistes sans l’intervention des peuples, ne serait-ce que parce qu’il y a une relation étroite entre la paix et la lutte contre la pauvreté, entre la paix et le progrès social, entre la paix et la sécurité collective.

Ne serait-il pas temps de répondre aux exigences de paix des peuples du monde très majoritaires. Et d’aller vers un désarmement global et multilatéral, bien entendu.

N’hésitez pas le mardi 20 juin : prenez la parole et donnez votre avis

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.