Ce 30 Mai 2023, le Département du Var et la Préfecture du Var ont organisé les « Assises Départementales de l’Eau – Des solutions pour aujourd’hui et demain ». Accueillis par Richard STRAMBIO, Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération, François DE CANSON, Vice Président de la Région Sud PACA, Jean-Louis MASSON, Président du Département du Var et Évence RICHARD, Préfet du Var, nombre de maires et présidents d’intercommunalités étaient présents, tout comme la Chambre d’Agriculture avec Fabienne JOLY, Sylvain AUDEMARD, Yves JULLIEN, Bernard FILISETTI.
Ces Assises de l’Eau lance le projet Var Eau 2050.
Objectif
Préserver la ressource et garantir la solidarité et l’égalité entre tous les territoires tout comme entre tous les usages.
Échéances
fin décembre 2023 : restitution de l’état des lieux
horizon juin 2024 : présentation des scénarios d’actions
fin décembre 2024 : présentation de la feuille de route.
Tous les acteurs ont partagé l’objectif de ne pas opposer les territoires et les usages en eau mais une additionnalité de solutions pour répondre aux enjeux d’accès à une ressource en eau : potable, agricole, loisir…
Agriculture
Seuls 19% des espaces agricoles sont équipés d’un réseau d’irrigation.
L’enjeu est double :
-accentuer la sobriété en matière d’utilisation de la ressource en eau dans les exploitations agricoles (expérimentation, innovation, évolution des pratiques…)
-développer un accès à une ressource en eau. C’est le travail engagé par la Chambre d’Agriculture avec les filières agricoles, les collectivités territoriales, la SCP…
« Face au manque d’infrastructures hydrauliques, et dans un contexte de réchauffement climatique, il est impératif d’agir pour donner un accès sécurisé à l’eau d’irrigation, aux territoires et filières agricoles du Var. C’est une nécessité pour la durabilité de notre vignoble et de nos agricultures, et pour le développement de nos filières alimentaires de proximité.
19 %, c’est la part que représente la surface agricole utile irrigable du département du Var. Ce chiffre est en inadéquation avec les enjeux de développement des filières alimentaires du territoire et d’adaptation des filières au changement climatique. Nous avons donc deux enjeux forts pour le Var : pérénniser et développer un accès sécurisé à une ressource en eau d’irrigation et accompagner les exploitants agricoles à un usage maîtrisé et raisonné de cette ressource.
Pour mettre en oeuvre ce grand projet, nous devons faire face à une problématique qui est triple : d’une part, un territoire sous équipé en réseaux d’irrigation qui ne permet aux filières, notamment alimentaires, ni de s’implanter ni de se développer ; d’autre part, des bassins déficitaires en ressource en eau dont les prescriptions sont de réduire les prélèvements en eau dans les milieux naturels, et enfin, des dérèglements climatiques qui nécessitent un accès à l’eau pour sécuriser les filières en complément d’autres solutions.
En collaboration avec la Société du Canal de Provence, un schéma de développement des infrastructures d’apport en eau dans le Var est engagé. Un objectif d’équiper 20 000 ha est fixé. Des aménagements de canalisations structurantes sont, en cours pour certaines, et en réflexion pour d’autres. Un travail est lancé avec chaque intercommunalité pour déployer ce schéma. Une collaboration étroite est engagée entre la Chambre d’Agriculture du Var, la Société du Canal de Provence, les Intercommunalités du Var et la profession agricole pour construire ce projet structurant pour l’agriculture varoise. »
Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var
Eric PAUL, vice-président
Yves JULLIEN, président de la Commission Eau
Bernard FILISETTI, secrétaire général adjoint