Toulon : Cancer du poumon : comment l’éviter, le repérer, le soigner ?

0

Conférence mercredi 15mai à 18h30 Entrée libre et gratuite
Campus RCT, 53 Rue Melpomene, 83100 Toulon

Cancer du poumon : comment l’éviter, le repérer, le soigner ?
Inscription recommandée : masanteprovence@gmail.com

MProvence et les centres hospitaliers de notre région spécialisés dans la prise en charge du cancer du poumon lancent une campagne d’information, avec le soutien du footballeur Dimitri Payet.

Objectif : sensibiliser le public à son danger, à la nécessaire lutte contre le tabagisme, et aux grands espoirs qui s’accélèrent pour dépister et traiter ce cancer à temps.
Le cancer du poumon est le 3e cancer le plus fréquent en France avec 52 777 nouveaux cas estimés en 2023. Dont 33 438 hommes et 19 339 femmes. C’est la 1re cause de mortalité par cancer en France : plus de 33 000 décès par an (22 800 hommes, 10 300 femmes). Le tabagisme en est la cause dans 80 à 85% des cas; le tabagisme passif, la pollution atmosphérique ou des prédispositions génétiques font le reste. Depuis 2010, l’incidence de ce cancer progresse fortement chez la femme (+4,3% par an). « Dans les deux à trois années à venir, la mortalité par cancer du poumon chez les femmes pourrait dépasser celle du cancer du sein », avertit le président de l’Institut National du Cancer.
L’espoir viendra sans doute d’un dépistage plus ou moins organisé et proposé aux gros fumeurs à partir de 50 ans. La France semble s’y préparer. Explication avec le Dr Ilies Bouabdallah, chef du service de chirurgie thoracique de l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille : « Le problème du cancer du poumon est que c’est une maladie insidieuse, découverte souvent trop tardivement avec, dans environ 80% des cas, une maladie avancée. C’est uniquement dans 20% des cas qu’elle est découverte à un stade localisé dont potentiellement guérissable. Si demain on met en place un dépistage par scanner, on espère faire passer ce seuil de 20 à 60% voire plus ! »
MProvence et ses partenaires, dont les associations de patients, invitent le public à rencontrer et interroger les médecins : Comment me faire dépister ? Pourquoi les femmes sont-elles autant impactées ? Comment arrêter de fumer sans douleur ? Quelle est l’influence de la pollution atmosphérique ? Quelles sont les innovations thérapeutiques pour soigner ce cancer ?

En présence de : Dr Clarisse AUDIGIER-VALETTE, pneumo-oncologue, chef de pôle de médecine multidisciplinaire et oncologie, centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne, présidente du 3C Var Ouest, Dr Mireille PADOVANI, pneumologue, présidente de l’Association Provençale des Pneumologues Privés, Dr Henri DE LESQUEN, chirurgien thoracique et vasculaire, Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne, Pr Jean-Philippe AVARO, chirurgien thoracique, chef du service de Chirurgie thoracique et vasculaire, Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne., Dr Mathieu GRANGEON et Dr Clotilde FOURNIER, pneumo-oncologues, centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne, Dr Mathieu LAROUSSE, pneumologue, président de l’association Pneumovar, Pr Olivier BYLICKI, chef de l’unité de recherche clinique, et Pr Nicolas PALEIRON, chef du service de pneumologie, hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.