Var : Renouvellement au féminin du porte-parolat de la Conf

0

Renouvellement au féminin du porte-parolat de la Conf du Var
Le 28 mars a eu lieu l’assemblée générale de la Conf du Var, avec celle de l’ADEAR. Les deux jambes de l’agriculture paysanne étaient ainsi réunies pour un retour sur nos combats communs : installation, foncier, eau, revenus en particulier.

Les orientations du syndicat pour l’année à venir ont aussi été définies ensemble : continuer à travailler pour un revenu juste, une meilleure vivabilité et sur le genre en agriculture. Des sujets phares pour favoriser l’installation et pour défendre l’agriculture paysanne.

Et sur la question du genre, la Conf passe à l’action en élisant 4 co-Porte Parole dont 3 paysannes militantes et particulièrement investies au sein de la Conf ! Voici la nouvelle équipe :

– Claire Guyat, éleveuse de brebis et herbassière à Cotignac. Elle est entrée au conseil d’administration en 2023 et y – est depuis très active, s’investissant notamment au CAJ (Comité d’Action Juridique).

– Gwennaëlle Le Bars, vigneronne à Bras et suppléante de la Conf au comité technique Safer. Elle a déjà porté à plusieurs reprise la voix de la Conf sur les questions de la viticulture et du foncier.

– Nina Lejeune, installée en poules pondeuses mais aussi oléiculture et arboriculture, renouvelle son mandat. Investie dans la dynamique collective, elle participe à l’expérimentation sur les volailles de plein air et a participé à la création d’un point de vente collectif à Aups (Payzaou).

– Sylvain Apostolo, éleveur en brebis laitières à Sillans-la-Cascade et représentant de la Conf à la chambre d’agriculture du Var, investit en tant que co-porte-parole de la Conf depuis 2013.

Les autres membres du bureau sont :
– Vincent Barbier, éleveur caprin à Sillans-la-cascade, co-secrétaire
– Francis Girard, éleveur ovin à Bauduen, co-secrétaire
– Vincent Arcusa, paysan boulanger à Tourves, trésorier

Ce co-porte-parolat dynamique a aussi pour objectif de préparer les élections professionnelles de la chambre d’agriculture de janvier 2025 avec l’enjeu de développer l’agriculture paysanne dans le Var pour des paysan.nes nombreux et nombreuses et des revenus justes !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.