La Confédération Paysanne, aux cotés d’Agribio, des apiculteurs et de l’ADEAR vent debout contre les reculs de la loi Duplomb et de la ministre.
Alors qu’il y a un an, nombre d‘agriculteurs manifestaient pour obtenir un revenu décent, nous voici paysannes et paysans face à une nouvelle proposition de loi dite Duplomb prévoyant la réintroduction des néonicotinoïdes, favorisant l’émergence de fermes usines et donnant le feu vert à des projets de méga- bassines, tout ça au profit d’une poignée d’agriculteurs.
Imposé dans un déni de démocratie par une manœuvre qui a empêché tout débat à l’Assemblée nationale, ce projet de loi s’ajoute déjà à la catastrophique loi d’orientation agricole votée en début d’année, à la remise en cause du soutien public à l’agriculture biologique, à la mise sous pression des agents de l’État, ceci dans un contexte politique populiste rétrograde d’accointances avec l’extrême droite, qui nie la réalité et les faits scientifiques.
Ce projet de loi ne répond en rien à la garantie et à la sécurisation des revenus, à la problématique de renouvellement des générations, aux défis climatiques, sanitaires et environnementaux. Ce passage en force est inacceptable !
À l’approche de la Commission mixte paritaire nous appelons à une mobilisation paysanne et citoyenne forte. Nous demandons une loi et des mesures qui profitent à l’ensemble des paysans et à la sécurisation de leurs revenus : prix planchers, prix minimum d’entrée, plafonnement et redistribution des aides PAC à l’actif et aux pratiques agro-écologiques, sécurité sociale de l’alimentation.
Des solutions fortes existent pour sortir des diktats des marchés internationaux, de l’industrialisation effrénées de l’agriculture et stopper la disparition des paysans.
Refusons la réintroduction de pesticides qui empoisonnent nos terres, nos eaux, notre alimentation et déciment le vivant. Refusons l’accaparement des ressources naturelles par une caste d’agri-managers et d’industriels accrochés
à leurs privilèges. Refusons cette course à la mondialisation dictée par l’ultra-libéralisme débridé.
Mobilisons nous pour faire échouer cette loi, soutenons les alternatives avant qu’il ne soit trop tard, et faisons ensemble en sorte de gagner les prochaines batailles qui permettront l’arrivée d’un printemps social et écologique pérenne et enthousiasmant, pour nous et pour nos enfants.
Nous appelons à rejoindre la manifestation à Digne ce vendredi 6 juin à 14h00 au Palais des congrès, organisé par la Confédération Paysanne des Alpes de Haute-Provence.
Gwennaelle Le Bars, co porte-parole
Francis Girard, co secrétaire
Confédération paysanne du Var
La Maison du Paysan
ZAC de la Gueiranne
Route du Vieux Cannet
83340 LE CANNET DES MAURES
Tél : 06 30 60 97 14 – Permanences : lundi, mardi, jeudi