L’Institut FMES a l’honneur de vous inviter le jeudi 26 juin de 18h30 à 20h45, à une séquence ciné-débat, autour du film « Colombes sans gravité », de Christophe Gargot. La projection du film sera suivie d’un échange croisant les perspectives opérationnelles et celle du réalisateur.
Jeudi 26 juin 2025
18h30 – 20h45
Cinéma le Royal
2 rue du docteur Jean Bertholet
83000, Toulon
Il y a onze ans, le Conseil de sécurité de l’ONU, dans la continuité de l’intervention militaire française, décidait de l’installation d’une Mission de maintien de la paix au Mali, la MINUSMA. Les forces internationales devaient stabiliser le pays, aider à rétablir le fonctionnement démocratique et éliminer la menace djihadiste.
Depuis, cette dernière ne s’est jamais autant étendue au Sahel, ce qu’il reste d’État au Mali s’en est remis à un groupe de mercenaires russes et la France, ancienne puissance coloniale, a été poussée dehors, puis ensuite, les Nations-Unies.
Plongé au cœur des instances opérationnelles et décisionnelles de la mission des Nations-Unies au Mali et à New-York, éclairé par le témoignage d’acteurs directs, Colombes sans gravité voyage aux sources de l’échec pour questionner le modèle interventionniste international, les illusions perdues des solutions de paix et des processus politiques, à l’heure où la multiplication des conflits asymétriques à forts potentiels de contagion laisse craindre le retour de confrontations globales.
Christophe Gargot (réalisateur) entreprend en 2001 un travail d’analyse sur les images d’archives de justice qui le conduira à la réalisation du long métrage documentaire D’Arusha à Arusha. Consacré à la justice pénale internationale appliquée au génocide rwandais, le film sera sélectionné dans de nombreux festivals dont la Berlinale et remarqué lors de sa sortie en salle en 2009. Avec Colombes sans gravité, il signe un nouveau film engagé.