CHITS : journée mondiale sans tabac

0

Cette année, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne accueillera la journée mondiale sans tabac le mardi 28 mai de 8h30 à 15h à l’hôpital Sainte Musse dans le hall, au niveau des ascenseurs C.

Une autre date est prévue le jeudi 6 juin de 8h30 à 13h à l’hôpital George Sand situé à La Seyne sur Mer.

L’équipe de tabacologie sera accompagnée d’acteurs de santé pour informer et sensibiliser le public sur le tabagisme et le sevrage tabagique.

La campagne de la Journée mondiale sans tabac 2019 abordera les points suivants:
-Les risques posés par le tabagisme et l’exposition à la fumée des autres
-La connaissance des dangers particuliers du tabagisme pour la santé pulmonaire
-L’ampleur mondiale de la mortalité et de la morbidité dues aux maladies pulmonaire provoquées par le tabac, notamment les maladies respiratoires chroniques et le cancer du poumon
-Les nouvelles données sur le lien entre le tabagisme et les décès dus à la tuberculose
-Les implications du tabagisme passif pour la santé pulmonaire dans tous les groupes d’âge
-L’importance de la santé pulmonaire pour la santé et le bien-être en général
-Les actions et mesures faisables que les principaux publics, parmi lesquels le grand public et les gouvernements, peuvent décider pour réduire les risques posés par le tabac à la santé pulmonaire

TABAC : LES CHIFFRES CLÉS
73 000 décès chaque année à cause du tabagisme 47 milliards d’€ = le coût du tabac pour la collectivité 90% des cancers du poumon dûs au tabagisme
1 460 € les dépenses de cigarettes en 1 an
Source : MNH

Des jeunes très dépendants
En France, parmi les adolescents âgés de 15 ans, plus de 5 sur 10 ont déjà expérimenté le tabac et environ 2 sur 10 fument quotidiennement. En 2014, 33% des garçons et 30% des filles de 17 ans fumaient de façon régulière.

Parmi ces jeunes fumeurs, l’usage régulier, c’est-à-dire quotidien, du tabac augmente sensiblement avec l’âge :
73% chez les 15-17 ans § 75% chez les 18-19 ans § 84% chez les 20 et 25

Le tabac, première cause de décès évitable
-En France, 1 cancer sur 3 est lié au tabagisme. Il est responsable chez l’homme de 90% des cancers du poumon. Il participe également à la survenue de nombreux autres cancers (larynx, pharynx, vessie, estomac, œsophage, pancréas, rein, foie et leucémie…).
-Le tabagisme est une cause majeure d’accidents cardiovasculaires : infarctus du myocarde, mais également accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs et anévrysme de l’aorte abdominale. C’est le facteur de risque cardiovasculaire qui frappe le plus tôt et la première cause de décès cardiovasculaire évitable !
-Il est le responsable presque exclusif de la bronchopathie chronique obstructive qui conduit à l’insuffisance respiratoire chronique et également responsable d’asthme et d’emphysème.
-Il favorise la survenue du diabète, fait baisser le « bon » cholestérol (HDL cholestérol).
Il favorise les gastrites, la parodontite et aggrave le psoriasis. Source : Fédération Française de Cardiologie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.