Sur les élections législatives

0

Derrière l’annonce par Macron de grandes priorités en faveur du pouvoir d’achat ou de la santé se cachent en réalité de nombreux reculs sociaux, notamment l’âge du départ à la retraite. LR et extrême droite ne s’opposent pas à Macron, souhaitant simplement conserver ou étendre leur place dans l’hémicycle, en espérant engranger les fruits pourris de la politique antisociale et autoritaire du macronisme. Les affaiblir, y compris par les élections, est donc un enjeu important afin de mettre notre camp social, le monde du travail, en meilleure position pour développer les mobilisations, construire une gauche de combat, vers une alternative anticapitaliste. Il faut essayer de battre Macron, la droite et l’extrême droite, en faisant élire le maximum de députés de gauche en rupture avec les politiques antisociales et libérales. Dans ce contexte, le NPA regrette que la France Insoumise ait fait le choix, dans la formation de la NUPES, d’écarter le NPA au profit d’un accord avec le Parti Socialiste et d’autres forces compromises dans la gestion et l’application des politiques libérales. Malgré cela, nous soutenons les candidatures pour une gauche de combat, en rupture avec le social-libéralisme, pour faire entendre les classes populaires et leur donner confiance dans leur capacité à se mobiliser. C’est la raison pour laquelle, dans la majorité des circonscriptions, nous appelons à voter pour les candidats de la Nouvelle Union populaire économique et sociale.

Dans le Var nous appelons à voter pour la candidature de Catherine Jouanneau dans la 8e circonscription, cette candidate est fortement engagée dans les mobilisations locales, notamment dans la lutte contre la fermeture des urgences de nuit de l’hôpital de Draguignan. Dans la 4e circonscription où se présente Zemmour, nous appelons à voter pour la candidate Sabine Cristofani-Viglione, qui a la lourde tâche d’essayer de faire reculer l’extrême droite. Par contre, dans la 7e circonscription nous n’appelons pas à voter pour Basma Bouchkara, de Génération écologie, dont les alliances récentes avec le MODEM la disqualifie pour représenter une gauche de rupture.

Un rapport de force favorable à l’Assemblée nationale pourra aider les luttes, mais cela ne les remplacera pas. À l’issue de ces élections législatives, et quel que soit le résultat qui sortira des urnes, nous appelons toutes les organisations de gauche à se réunir pour porter ensemble, dans un cadre unitaire, les mesures d’urgences sociales et écologiques et notre opposition aux politiques libérales.

NPA Var
Henri PASCAL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.